› Eco et Business

Secteur agricole: le Pidma désormais installé à l’Est-Cameroun

Le projet, instrument de promotion agricole créé par le chef de l’Etat le 23 octobre 2013, a été présenté aux représentants de la chaîne de production dans cette région du pays

L’Est compte aujourd’hui un nouvel outil de développement du secteur agricole dénommé « Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles » (Pidma). Le lancement des activités y relatives a eu lieu le 4 juin dernier à Bertoua, au cours d’une cérémonie présidée par le coordonnateur national du Pidma, Thomas Ngue Bissa.

Cet instrument de promotion agricole a été créé par le chef de l’Etat, Paul Biya, le 23 octobre 2013. Le lancement officiel des activités au plan national avait eu lieu le 28 janvier dernier dans la capitale, Yaoundé.

L’Est découvre ce Projet de développement, qui ambitionne de mettre à la disposition des coopératives agricoles les ressources nécessaires capable d’accélérer la venue de l’agriculture de deuxième génération.

Plusieurs représentants ont pris part à la réunion technique de présentation du projet. Notamment ceux des coopératives agricoles, de la société civile, des projets relatifs au secteur agricole; les responsables agricoles de l’Est et les responsables des structures bancaires. Cette rencontre a permis à Thomas Ngue Bissa de sensibiliser les uns et les autres sur les procédures et les mécanismes du fonctionnement de ce projet et son appropriation et de permettre à tous les acteurs de participer activement à sa mise en uvre « harmonieuse ».

Dans la région de l’Est, le Pidma vise la transformation de l’agriculture de subsistance du manioc et du maïs caractérisée par une faible productivité, en une agriculture commerciale avec des chaînes de valeurs compétitives.


Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut