Politique › Sécurité

Sécurité: Paul Biya crée une cinquième région militaire au Cameroun

Paul Biya modifie la loi de Finance de l’exercice 2022
S.E Paul Biya, président de la République du Cameroun

La RMIA5, créée mercredi à la faveur d’un décret, couvre les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.

Le nombre de régions militaires interarmées (RMIA) du Cameroun passe à cinq. La RMIA5 a été créée le mercredi, 21 février, à la suite de l’éclatement de la  deuxième région qui couvrait les régions du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Ouest.

La RMIA5 couvrira le Nord-Ouest et l’Ouest avec le poste de commandement basé à Bamenda.  Le général Agha Robinson Ndong en est le commandant. Elle est créée dans un contexte d’insécurité dans cette partie du pays dû à une crise socio-politique, dite anglophone, qu’alimentent certains séparatistes violents.

Le Cameroun fonctionnait avec quatre régions militaires depuis le 25 juillet 2001, date à laquelle fut créée la RMIA4 qui couvre l’Extrême-Nord et le département du Mayo-Louti dans la région du Nord, avec pour base de commandement, la ville Maroua.

Les autres régions sont : la RMIA1 (Centre, Est, Sud, commandement établi à Yaoundé), RMIA2 (Littoral, Sud-Ouest, commandement basé à Douala), RMIA3 (Adamoua et du Nord hormis le Département du Mayo-Louti).

Lire l’intégralité du textes de réorganisation des forces de défense et de sécurité.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top