La RMIA5, créée mercredi à la faveur d’un décret, couvre les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.
Le nombre de régions militaires interarmées (RMIA) du Cameroun passe à cinq. La RMIA5 a été créée le mercredi, 21 février, à la suite de l’éclatement de la deuxième région qui couvrait les régions du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Ouest.
La RMIA5 couvrira le Nord-Ouest et l’Ouest avec le poste de commandement basé à Bamenda. Le général Agha Robinson Ndong en est le commandant. Elle est créée dans un contexte d’insécurité dans cette partie du pays dû à une crise socio-politique, dite anglophone, qu’alimentent certains séparatistes violents.
Le Cameroun fonctionnait avec quatre régions militaires depuis le 25 juillet 2001, date à laquelle fut créée la RMIA4 qui couvre l’Extrême-Nord et le département du Mayo-Louti dans la région du Nord, avec pour base de commandement, la ville Maroua.
Les autres régions sont : la RMIA1 (Centre, Est, Sud, commandement établi à Yaoundé), RMIA2 (Littoral, Sud-Ouest, commandement basé à Douala), RMIA3 (Adamoua et du Nord hormis le Département du Mayo-Louti).
Lire l’intégralité du textes de réorganisation des forces de défense et de sécurité.