Société › Société

Sécurité sociale: La CNPS à l’heure de la modernité

Un nouveau procédé de déclaration de salaires par internet a été présenté le 14 octobre dernier à Douala.

Plus besoin de se déplacer dans un centre de prévoyance sociale pour déclarer les salaires de ses employés. Désormais, l’employeur pourra procéder par télédéclaration ou déclaration par internet. Et c’est pour présenter ce nouvel outil que le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) était présent ce jeudi 14 octobre 2010 à Douala. Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame est venu sensibiliser les employeurs membres du Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM) sur les avantages de cette formule, censée réduire les charges liées au déplacement en entreprise.

Dans sa formule classique, la déclaration des salaires d’un employeur est validée par le dépôt par ce dernier du Document d’Identification du Personnel employé (DIPE) auprès des guichets de la CNPS installés dans les centres des impôts. Un mode qui connaît deux principales contraintes, le déplacement de l’employeur vers les guichets CNPS et l’exploitation. La télédéclaration apporte une solution à ce double problème.

L’incidence de la nouvelle pratique est immédiatement positive, indique le Directeur Général car elle facilite la vie à tous les niveaux. Non seulement elle est effectuée à partir de l’environnement de l’employeur, mais aussi, ce dernier n’aura plus besoin de présenter toute la documentation que l’opération nécessite aujourd’hui, et la CNPS n’aura pas besoin de fouiller toute une paperasse. En outre, ce mode devrait permettre d’assurer la célérité et la traçabilité des données déclarées et permettre à l’institution en charge de la sécurité sociale de gérer de manière automatique le compte cotisant et d’envisager à terme la consultation en ligne du compte individuel par chaque travailleur.

La rencontre de la CNPS avec le patronat ce jeudi à Douala avait pour but de faire connaitre les nouvelles possibilités technologiques dans la déclaration des salaires, l’ambition de la CNPS étant de créer un compte de déclaration à tous les employeurs membres du Gicam avant la fin de l’exercice 2010. Une opération qui va en droite ligne avec le vaste programme engagé il y a deux ans par la CNPS dans le cadre de la modernisation de sa gestion, notamment dans le domaine technologique visant à assurer une maitrise et une sécurisation des données sur la couverture sociale des travailleurs, affirme le directeur général.
L’opération est déjà effective, 35 personnes sont télédéclarés à ce jour, apprend t- on.

Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur de la CNPS
www.cnps.cm)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut