Société › Société

«Seeds for the future»: la première cuvée camerounaise en route pour la Chine

Ces ingénieurs des techniques de l’information et de la communication ont été retenus dans le cadre d’un programme initié par la société chinoise Huawei. Durée de la formation : deux semaines

Dix étudiants camerounais se préparent pour un voyage vers la Chine où ils doivent suivre une formation sur les télécommunications organisée par Huawei, dans la cadre de son programme «Seeds for the future». Ils sont les premiers ingénieurs locaux à bénéficier dudit programme.

«Seeds for the future» vise à familiariser les jeunes avec les technologies de pointe et les dernières tendances de l’industrie des télécommunications. Pendant la formation, l’opportunité est donnée aux jeunes de mener des activités pratiques dans les laboratoires de Huawei.

Pendant deux semaines la délégation camerounaise – jointe à une centaines d’autres étudiants issus de plusieurs pays – suivra des cours sur la technologie 4G, les Data base, et la fibre optique.

Les dix jeunes retenus dans les dix régions du pays ont reçu leurs parchemins vendredi, 11 novembre 2016, au cours d’une cérémonie d’aurevoir tenue à Yaoundé, à laquelle ont pris part : le directeur général de Huawei Cameroun, Li Jiguang ; le 1er Conseiller économique, Weishengsi, représentant l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun ; et les représentants des ministres des Postes et Télécommunications, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Ces derniers prendront le vol à destination de la Chine ce samedi, 12 novembre 2016,.

Tchagna Kouanou Aurelle est ingénieur en Réseau mobile et service. Sa candidature, comme celle des autres, a été présentée par son université alors qu’il venait, cette année, d’obtenir son diplôme de fin de formation. «J’ai fini mon diplôme de télécommunications cette année, en sortant major de ma promotion. Après on m’a appelé pour me dire qu’on nous a présélectionnés pour une interview. A cette séance j’ai rencontré d’autres étudiants qui venaient de toutes les universités du Cameroun, notamment l’IAI, l’université de Buea, Polytechnique, l’université de Douala. Après l’interview dix candidats ont été retenus», explique-t-il.

Les dix étudiants camerounais retenu pour le programme « Seeds for the future 2016 »
Journalducameroun.com)/n

Tchagna Kouanou Aurelle ambitionne déjà de mettre cette formation à profit pour «enseigner» et «réaliser quelques projets personnels.»

«Seeds for the future», l’initiative de Huawei, est menée au Cameroun sans contrepartie de l’Etat. «Elle participe étroitement d’une contribution, mieux d’un accompagnement efficace du Cameroun dans sa route vers l’émergence à l’horizon 2035», a souligné dans son discours le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Ngomo Horace Manga, représentant le Pr Jacques Fame Ndongo à la cérémonie.

Photo de famille des lauréats et des participants à la cérémonie d’aurevoir le 11/11/2016
Journalducameroun.com)/n

«A tous les lauréats, sachez tirer le meilleur parti de cette formation pour bâtir un avenir, votre avenir, l’avenir du Cameroun. Vous êtes de véritables graines du futur numérique de notre pays», a déclaré le directeur des Affaires générales du ministère des Postes et télécommunications, Koukolo Koukolo Germain.

L’entreprise Huawei est considérée dans le monde comme l’un des leaders dans la fourniture des dispositifs, produits et services de télécommunication. Au Cameroun, elle accompagne le gouvernement dans le projet E-post, mis en place pour «moderniser l’outil de production de la Cameroon Postal Services et sécuriser son environnement informatique». L’entreprise accompagne aussi la société publique des télécommunications (Camtel) dans le déploiement de 8000 km de fibre optique sur le réseau national.

Photo du parchemein remis aux lauréats camerounis du « Seeds for the future » le 11 novembre 2016
Droits réservés)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé