Politique › Institutionnel

Sénat: Marcel Niat Njifenji réélu

Le président de la chambre haute du parlement camerounais a été reconduit, mardi à Yaoundé, par la majorité, 83 voix sur 97 votants

Marcel Niat Njifenji, 80 ans, a été reconduit le mardi 17 mars 2015 à la tête du Sénat camerounais. C’était au cours de la séance plénière consacrée à l’élection du bureau définitif de la chambre. Sur les 97 votants (la chambre ayant depuis sa création perdue trois de ses membres), le président sortant a recueilli 83 suffrages en sa faveur contre 14 bulletins nuls.

Au cours de ce processus électoral, la quasi-totalité des 17 membres du bureau sortant a également été réélue. Le nouveau du bureau c’est le sénateur Otte Andrew Moffa de la région du Sud-Ouest, au poste de questeur, en remplacement de Njifua Lucas Fontem, décédé.

Les travaux ouverts par le doyen d’âge, Nfon Victor Mukete ont donné l’occasion au président du Sénat de dire la solidarité de la chambre à l’endroit des populations victimes des exactions de la secte Boko Haram à l’Extrême-Nord du pays. Marcel Niat Njifenji a par ailleurs annoncé que «les sénateurs, par un acte de solidarité, mettent à la disposition des populations déplacées dans la partie septentrionale, la somme de 100 millions de F». Reste attendue dans les prochains jours, la mise en place des neuf commissions générales de la chambre.

Premier président du Sénat au Cameroun, Marcel Niat Njifenji avait été nommé au perchoir le 30 septembre 2013 par décret présidentiel dans un groupe de 30 personnalités choisies par le chef de l’Etat, selon les dispositions légales, qui côtoient les 70 élus.

Marcel Niat Njifenji, président mandaté à la chambre haute du parlement camerounais
Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut