Politique



EN CE MOMENT


Sénatoriales 2018 : malgré une campagne compliquée, l’UNDP attend les résultats dans la « sérénité »

La candidate Abega Ndjie Marie, tête de liste dudit parti dans la région du Centre, a donné cette assurance quelques…

La candidate Abega Ndjie Marie, tête de liste dudit parti dans la région du Centre, a donné cette assurance quelques minutes avant la fermeture des bureaux de vote ce dimanche 25 mars.

Marie Abega Ndjie, tête de liste de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) pour les sénatoriales dans la région du Centre, a l’air sereine lorsque nous la rencontrons ce dimanche 25 mars à Yaoundé, à quelques minutes de la fin des votes. « Tout a été fait. Il faut juste se remettre au résultat des urnes…Nous avons fait notre travail qui consistait à aller à la rencontre des conseillers municipaux afin de leur présenter notre projet de société. Maintenant, nous attendons de voir s’ils ont effectivement adhéré à notre cause », a-t-elle déclaré.

Au sujet du déploiement de son parti durant la campagne, la candidate du parti relève quelques difficultés. En premier, elle évoque la difficulté à rencontrer les conseillers municipaux de la région. « Il était très difficile pour nous de les rencontrer. Nous avons voulu des rencontres groupées au cours desquelles nous aurions pu toucher plusieurs d’entre eux. Malheureusement, ce ne fut pas le cas », note-t-elle. Pour contourner la difficulté, elle déclare avoir eu recours à des rencontres individuelles, le plus souvent informelles, avec certains conseillers municipaux. Ceux-ci ont toujours été des connaissances ou alors des amis de ses connaissances.

Il est aussi à préciser qu’au cours de cette élection, les conseillers municipaux du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir, auraient eu la consigne de ne guerre s’ouvrir à une rencontre avec les partis adverses. Pis, selon Marie Abega Ndjie, ils ont reçu la consigne de voter uniquement les listes du RDPC sous peine de sanction.  « Le RDPC ne veut pas la majorité des sièges mais plutôt la totalité », se plaint-elle.

Interrogée sur le discours tenu lors de sa campagne, elle affirme y être allée de tout son cœur avec les conseillers municipaux auxquels elle a eu accès. « Nous leur avons parlé en toute franchise sur la nécessité d’un changement. Maintenant, le destin du Cameroun est entre les mains de ses grands électeurs. A eux de voir s’ils sont les électeurs du peuple ou alors les électeurs du parti », a-t-elle conclu.

Au moment de la mise en ligne de cet article, les bureaux de vote ont fermé sur l’étendue du territoire national. Les scrutateurs procèdent déjà aux dépouillements de cette deuxième élection sénatoriale au Cameroun. L’UNDP attend donc la proclamation des résultats. Mais les premiers dépouillements dans la ville de Yaoundé ne vont certainement pas faire sourire les cadres du parti. Les deux bureaux de Yaoundé annoncent une victoire écrasante du RDPC. A Bastos A, sur 143 votants, le bureau a enregistré 143 voix pour le RDPC, tandis qu’à Bastos B, 142 votes ont été enregistrés pour le RDPC contre un vote pour l’UNDP.

Il est prévu cette soirée à la permanence de ce parti une grande concertation dont l’ordre du jour n’a pas été communiqué.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne