Politique




Sénatoriales 2018 : les tendances créent la polémique dans le Nord-Ouest

Une confusion règne entre les différents partis politiques en course dans ladite région, en raison d’une interprétation divergente du Code…

Une confusion règne entre les différents partis politiques en course dans ladite région, en raison d’une interprétation divergente du Code électoral.

Quelques jours après la tenue des élections sénatoriales du 25 mars dernier, un débat est apparu sur la place publique, suite à la publication des tendances dans la région du Nord-ouest. Celles-ci mettent le SDF en tête dans la région, avec 522 voix contre 434 pour son rival, le RDPC.

Pour les membres du RDPC, l’avance attribuée au SDF serait, en fait, une majorité relative, ce qui induirait un partage de postes sénatoriaux au moment de la proclamation des résultats. Pour le SDF par contre, les tendances indiquées démontrent d’une majorité absolue, et la liste du SDF sera la seule gagnante de l’élection dans le Nord-Ouest.

Selon des informations recueillies sur les lieux, le mandataire du RDPC au sein de la commission régionale de supervision des élections, l’ancien gouverneur Faï Yengo Francis, aurait refusé de signer le procès-verbal à cause de cette incompréhension. Il affirme que sa décision est motivée par l’article 218 du code électoral, qui prescrit que « lorsqu’aucune liste n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, il est attribué à la liste ayant eu la majorité relative la moitié des sièges à pourvoir arrondi à l’entier supérieur, soit 4 ». Ce qui donnerait 3 sièges au RDPC.

Selon un autre membre de la commission régionale de supervision des élections pourtant, l’article 218 ne devrait pas se lire de manière isolée. Il indique, à cet effet, que l’article 112 précise les conditions dans lesquelles les bulletins sont pris en compte. Et selon cette lecture, six bulletins nuls ont été retirés du décompte final, ce qui permet au SDF d’avoir une majorité absolue, et donc de prendre les 7 sièges en jeu.

Le RDPC n’a pas déposé de recours malgré cette situation. Si les tendances se confirment, la liste du SDF devrait donc l’emporter. Une première pour ce parti dans cette région où se trouve son fief.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne