Sénégal: Aminata Touré nommée Premier ministre

Elle a été nommée ce dimanche, quelques heures après le limogeage de son prédécesseur Abdoul Mbaye. Macky Sall a décidé…

Elle a été nommée ce dimanche, quelques heures après le limogeage de son prédécesseur Abdoul Mbaye. Macky Sall a décidé de jouer la carte Aminata Touré dite « Mimi ».

Elle dirigera donc le gouvernement du Sénégal. Après le départ d’Abdoul Mbaye, remercié ce dimanche par le président sénégalais Macky Sall, c’est une femme qui accède à la Primature sénégalaise. . L’ancienne ministre du gouvernement « déposé » accède donc à la plus haute fonction qu’une sénégalaise n’ait jamais occupé. C’est la deuxième de l’histoire du pays. Mme Touré est membre du parti présidentiel, l’Alliance pour la République (APR), et proche de Macky Sall.

Aminata Touré dite Mimi est née le 12 octobre 1962 à Dakar. C’est une personnalité bien connue du monde politique sénégalais. Militante des droits de l’Homme et fonctionnaire à l’ONU, elle est ministre de la Justice du gouvernement Mbaye depuis avril 2012. Elle est détentrice d’une maîtrise d’économie à Dijon, d’un DESS de gestion des entreprises à Aix-en-Provence et d’un PhD en Management financier international de l’École internationale de management de Paris. Sa carrière professionnelle débute en 1988, au sein de la Compagnie des transports publics de Dakar, la SOTRAC, dont elle dirige le département Marketing et communication. De 1995 à 2010, elle servira dans le système des Nations Unies au sein du FNUAP qu’elle quittera pour devenir directrice du cabinet de Macky Sall, président de l’Alliance pour la République. Elle a d’ailleurs participé à l’écriture du programme de celui-ci pour la campagne électorale présidentielle de 2012.

Elle entre au gouvernement après l’élection de Macky Sall, succédant à Cheikh Tidiane Sy comme ministre de la Justice. Mme Touré y a lutté contre la corruption et travaillé à améliorer le fonctionnement du système judiciaire. Elle a notamment géré l’affaire Hissène Habré, ex-président tchadien réfugié au Sénégal depuis 1990, et celle de l’enrichissement illicite présumé de responsables de l’ancien régime, appelée «traque des biens mal acquis». Comme il est désormais de coutume au Sénégal, elle a déclaré son patrimoine qui est estimé à 777 millions de Francs CFA.

Après avoir salué son prédécesseur, Aminata Touré s’est engagée à marquer son mandat par «l’accélération des actions qui ont été entreprises depuis l’année dernière». Il s’agit d’«une course pour le développement, pour l’amélioration des conditions d’existence» des Sénégalais «dans un contexte international marqué par la crise», a-t-elle déclaré ce dimanche après-midi après avoir été reçue par le Président Macky Sall.

Aminata Touré nommée Premier ministre au Sénégal

Suivez l'information en direct sur notre chaîne