› International

Sénégal: Controverse autour de la déclaration des biens de Macky Sall, le nouveau Président du pays

Selon les informations parues au Journal Officiel, il aurait plus d’un milliard de FCfa de biens. La polémique enfle sur la provenance de cet argent

Elu le 25 mars dernier, Macky Sall a décidé de déclarer le montant et la nature des ses biens immobiliers et mobiliers. Selon les informations parues à ce propos au Journal Officiel, il possède une villa de 699 mètres carrés d’une valeur de 350.000.000 FCFA (533.000 euros) et un terrain de plus de 2.000 mètres carrés (200.000.000 FCFA, 304.000 euros) dans des quartiers chic de Dakar. Il détient également à Houston (Etats-Unis) un appartement de 300 mètres carrés, évalué à 220.000 dollars (110 695 000 FCFA, 169.000 euros) et qui fait l’objet d’un remboursement bancaire en cours jusqu’en 2017. D’autres villas et terrains à Dakar et hors de la capitale de diverses valeurs et des parts dans deux sociétés immobilières et de consultants figurent sur la liste publiée au JO, en plus d’un parc automobile de 35 véhicules servant essentiellement aux activités politiques de son parti l’APR-Yakarr. Les biens répertoriés, dont certains sont partagés avec son épouse Marième Faye Sall, représentent une valeur globale de plus de 1.300.000.000 FCFA (près de 2 millions d’euros).

Au lieu de l’effet escompté (transparence du nouveau élu), cette diffusion a crée une polémique qui enfle dans le pays. D’où provient l’argent amassé par Macky Sall, 51 ans? Par ailleurs d’après plusieurs journaux de la place, certains biens seraient sous-évalués. Ainsi, Walfadjri estime que le nouvel homme fort du Sénégal pèse, au bas mot, 3 milliards selon les estimations de ses biens publiés dans sa déclaration de patrimoine. Le quotidien mentionne par exemple un terrain de 2.069 mètres carrés dans le quartier huppé des Almadies. La valeur marchande du mètre carré aux Almadies varie entre 300 et 500.000 francs (.), explique Walf s’appuyant sur l’évaluation d’un expert immobilier. Ce qui peut donc rapporter 1.034.500.000 francs pour une superficie de 2 069 mètres carrés. Une somme largement au-dessus de la valeur des 200 millions, ainsi que l’estime le président nouvellement élu dans sa déclaration de patrimoine.

Après Macky Sall, la déclaration de patrimoine du Premier ministre devrait suivre prochainement. Dès samedi, ce dernier s’était étonné de la tournure que prenaient les évènements. Depuis quelque temps, je suis en train de préparer ma déclaration de patrimoine, mais je suis en train de paniquer parce que tout le monde s’excite sur le niveau de patrimoine du déclarant, confiait-il. Avant de poursuivre: Il y a beaucoup de discussions et de débats, mais il faut donner un sens à l’acte de déclaration de patrimoine observant que l’important n’est pas le contenu de la déclaration mais la comparaison qu’on aura à faire à la fin du mandat.

Macky Sall, Président du Sénégal est à la tête d’une fortune de plus d’un milliard de Fcfa
AFP )/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé