International › APA

Sénégal : la concurrence déloyale préoccupe les industriels

Les industriels interrogés en décembre 2016 par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) sur les facteurs qui entravent leurs activités se plaignent, pour la plupart d’entre eux, de la concurrence jugée déloyale, a appris APA, samedi, auprès de cette structure.Ils étaient 30% à évoquer cet aspect à côté des difficultés de recouvrement des créances (20%). Toutefois, la DPEE souligne qu’une hausse mensuelle de la production (plus 6 points) est notée par les enquêtés consécutivement à une amélioration des carnets de commandes (plus 22 points).

Les quantités stockées de produits finis ont, pour leur part, reculé de cinq points pour se situer en dessous de leur moyenne de long terme.

En perspective pour le mois de janvier 2017, les industriels attendent majoritairement une production en dessous de la moyenne du long terme même si les carnets de commandes devraient être bien garnis.

Dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), les difficultés de recouvrement des créances (24%), la concurrence supposée déloyale (24%), la fiscalité (18%) ainsi que l’accès difficile aux crédits (12%) sont considérés par les entrepreneurs comme les principales contraintes, durant le mois de décembre 2016.

Toutefois, l’activité (plus 25 points) et les commandes privées (plus 2 points) se sont bien orientées, en rythme mensuel, selon les chefs d’entreprise enquêtés par la DPEE.

En revanche, les commandes publiques ont été faibles (moins 5 points) sur la période. En prévision pour le mois de janvier 2017, les chefs d’entreprise de BTP s’attendent à une amélioration de l’activité, en général, et des commandes privées, en particulier, comparativement au mois de décembre 2016.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé