International › APA

Sénégal : La FAO lance à Tambacounda (Est) un projet «services agricoles et inclusion digitale en Afrique »

La région de Tambacounda (Est du Sénégal), a été choisie comme zone d’intervention test du projet « services agricoles et inclusion digitale en Afrique », un projet initié par l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), et dont le lancement a eu lieu ce mardi à Dakar.Le projet  vise le « développement et « l’implémentation de solutions dans les Technologies de l’information et de la communication, via des applications dans l’agriculture au Sénégal et au Rwanda.

Le développement des applications sur les services agricoles s’articule principalement autour de 4 thématiques : la santé animale, le changement climatique, la nutrition et le marché agricole.

Elles permettront aussi de « diffuser l’information sur la santé animale et la météo, mais aussi de fournir des informations nutritionnelles sur la production, la conservation et la consommation des aliments ».

Selon M César Santos Alvarez représentant de la division FAO, l’objectif global du projet  est de permettre à plus « 40 000 paysans et des milliers de jeunes d’avoir accès aux conseils et services agricoles, de réduire la facture numérique et de faciliter l’accès à l’information.  

Le représentant de la FAO au Sénégal, M Reda Lebtahi a justifié le choix du Sénégal pour abriter la phase test du projet par le fait que ce pays dispose d’un taux de pénétration des services internet de 58,79%.

Venu représenter le ministre de l’agriculture et de l’équipement rurale, le Dr Ibrahima Mendy Directeur de l’analyse  de la prévision et des statistiques agricoles se félicité de ce choix rappelant que la région de Tambacounda fait partie des zones agro-écologiques de production agricole par excellence.

Ce projet permettra aussi, selon lui,   « le traitement, la collecte des données agricoles, la commercialisation, la fixation des prix, le transport ».

 

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé