International › APA

Sénégal : lancement d’ «Orbus Link Comptable » pour rapprocher le Fisc des usagers

Le GIE Gaindé 2000 a procédé, mercredi à Dakar, au lancement d’ « Orbus Link Comptable », une plateforme qui permet de faciliter la visualisation de la signature électronique des états financiers par toutes les parties prenantes, a constaté APA.« Cette plateforme vise à permettre à l’entreprise qui doit viser ses états financiers de pouvoir entrer en relation avec un expert-comptable », a expliqué Ibrahima Nour Eddine Diagne, administrateur général de Gaindé 2000.

Selon ses concepteurs, cette plateforme est une initiative née du besoin exprimé par tous les acteurs de disposer d’un service électronique complet qui donne de la valeur et de la crédibilité à la signature électronique dans le processus de délivrance des visas sur les états financiers rendu obligatoire par la Direction générale des impôts et domaines (DGID).

« C’est une application qui est destinée à faciliter la vie des différents acteurs », a poursuivi Ibrahima Nour Eddine Diagne, précisant que la plateforme est à « une étape exploratoire ».

« Ce n’est pas la plateforme que la direction générale des impôts et domaine (DGID) a validé comme étant celle qui doit véhiculer les états financiers visés, mais elle a vocation à la devenir », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de l’Ordre national des experts comptables agréés du Sénégal (ONECCA), Moustapha Ka a salué cette initiative de Gaindé 2000 de mettre en place cette plateforme de dématérialisation des états financiers, estimant que celle-ci va accompagner le processus de visa.

« La plateforme vient à son heure et permet la matérialisation complète de ce processus avec des états financiers dématérialisés, avec une signature dématérialisée. Cela crée une continuité au niveau de la chaine digitale », a dit M. Ka.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé