International › APA

Sénégal : le patron de presse Sidy L. Niasse inhumé à Kaolack

L’ex-PDG du groupe de presse sénégalais Walfadjri, Sidy Lamine Niasse, décédé mardi matin à Dakar à l’âge de 68 ans, a été inhumé vendredi à Léona Nassène, dans la région de Kaolack (centre), peu après 16 heures.Le défunt patron de presse a été accompagné à sa dernière demeure par une importante foule, avec à sa tête son fils Cheikh Niasse et son frère Ahmed Khalifa Niasse.

Ces deux personnes ont notamment entretenu une controverse sur le lieu d’inhumation du défunt.

Le fils a défendu la thèse que la dernière volonté de son père était d’être enterré à Dakar, notamment au cimetière musulman de Yoff, là où le frère a soutenu mordicus que le défunt patron serait inhumé à Léona Niassène, aux côtés de son défunt père Mame Khalifa Niasse, dans le mausolée de la grande mosquée dudit lieu.

Ce matin, la dépouille a quitté la morgue de l’hôpital Principal de Dakar pour faire une brèche au siège de Walfadjri, à Sacré-Cœur, où des milliers d’admirateurs lui ont fait leurs adieux, dans une ambiance teintée d’émotion.

C’est à la suite de cette étape que le corbillard a pris le chemin du centre du Sénégal pour amener le corps de Sidy Lamine Niasse à sa dernière demeure.

Un des premiers patrons de presse au Sénégal, Sidy Lamine Niasse a contribué avec son groupe de presse Walfadjri à libéraliser la parole dans le pays à tel point qu’on surnommait, lui et son groupe, « voix des sans voix ».

Très critique vis-à-vis des régimes successifs de Diouf, Wade et Macky, il est partout magnifié pour sa « constance ».

Enseignant de profession, Sidy Lamine Niasse a fait des études poussées en arabe et dans la science islamique même s’il est décrit comme un autodidacte dans la langue française.

Il est le fils de Mame Khalifa Niasse, frère d’Elhadji Ibrahima Niasse (1900 – 1975), dit Baye Niasse, grand érudit qui compte ses disciples dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest.

Dans les derniers instants de sa vie, Sidy Lamine Niasse s’est surtout fait remarquer par la publication d’ouvrages en français.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut