SociétéSociété, Société



EN CE MOMENT


Seulement 43% des besoins humanitaires du Cameroun assurés (ONU)

Sur des besoins de financement de son Plan de réponse humanitaire de 309 millions de dollars, le Cameroun a déjà…

Sur des besoins de financement de son Plan de réponse humanitaire de 309 millions de dollars, le Cameroun a déjà obtenu 134 millions de dollars, d’après l’état de financement au 16 novembre 2020, établi par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies

 

Sur les Plans de réponse humanitaire nationaux (Humanitarian Response Plan, HRP) de huit pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, le Cameroun représente le deuxième pays à avoir le plus faible pourcentage de mobilisation des fonds (43%), après la République démocratique du Congo (35%), renseigne l’état de financement au 16 novembre 2020 établi par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

Le Cameroun subit des crises humanitaires dues principalement à la lutte contre le groupe terroriste Boko-Haram à l’Extrême-Nord – avec le flux de déplacés internes et les mouvements de réfugiés nigérians -, la gestion des réfugiés centrafricains à l’Est, les velléités de sécession dans les deux régions anglophones (Sud-Ouest, Nord-Ouest).

Dans le cadre de son HRP, estimé à 309 millions de dollars, le Cameroun a pu obtenir auprès des donateurs internationaux 134 millions de dollars (43% du total), les besoins restants étant estimés à 176 millions de dollars.

La tendance est la même au niveau du Plan de réponse humanitaire global contre le Covid-19 (Covid-19 Global Humanitarian Response Plan, GHRP). Avec des besoins estimés ici à 82 millions de dollars, le Cameroun a obtenu au 16 novembre 34 millions de dollars (42% de l’ensemble), les besoins non satisfaits restants s’élevant à 47 millions de dollars.

Pour les huit pays considérés – Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, RDC, Mali, Niger, Nigeria – dans l’état de financement des HRP, le taux de mobilisation des fonds est de 48% soit 2,41 milliards de dollars; sur des besoins globaux de 5 milliards de dollars.

Dans le top 5 des plus grands donateurs, les Etats-Unis se classent en tête (1,255 milliard de dollars), loin devant ECHO (289 millions de dollars), l’Allemagne (288 millions de dollars), le Royaume-Uni (171 millions de dollars), le fonds d’intervention d’urgence des Nations unies CERF (132 millions de dollars).

Suivez l'information en direct sur notre chaîne