› Eco et Business

Siarc 2014 : 100.000 visiteurs attendus

Le grand salon de l’artisanat, qui se tient à Yaoundé du 24 février prochain au 01er mars 2014, devrait permettre de mettre en lumière la part de ce secteur dans l’économie camerounaise.

Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpemeesa), Laurent Serge Etoundi Ngoa, projette 100.000 visiteurs pour l’édition 2014 du Salon international de l’Artisanat du Cameroun (Siarc). L’ouverture de ce salon, qui devait initialement avoir lieu le 20 février 2014, a été reportée au 24 février prochain. Laurent Serge Etoundi Ngoa a accordé une interview au Quotidien de l’économie où il a présenté le bilan de l’édition 2013 de ce salon et les perspectives pour l’année 2014. En 2013, d’après le ministre, 70.000 personnes ont assisté au Salon international de l’Artisanat du Cameroun. Evènement qui se tient sur 10 jours, 10.000 personnes sont potentiellement attendus en 2014, au quotidien.

Le Minpemeesa a par ailleurs relevé, d’après les chiffres qui datent de 2010, que le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 17 à 20% au Produit intérieur brut(Pib). Outre le Siarc, Laurent Serge Etoundi Ngoa a également abordé d’autres sujets à l’instar des Accords de partenariat économiques (APE) entre l’Union Européenne et les pays du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP). Interrogé sur une probable ratification des accords de libre-échange entre l’UE et le Cameroun, le ministre s’est voulu prudent : « Il n’y a que le chef de l’Etat qui va décider si on va aux accords de partenariat économique, et pour l’instant, il n’a encore rien dit », a-t-il souligné. Toutefois, a complété le ministre, si le Cameroun le fait à l’opposé de la volonté des autres pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), « Ce ne sera pas un premier exemple. Et puis, si on signe, ça nous concerne, ça ne les concerne pas. Puisque les méfaits que nous prétendons fuir tous vont se ressentir dans notre pays, et non pas chez eux. »

Des oeuvres exposées lors de l’édition 2012 du Siarc.
Siarc)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé