› Eco et Business

Six milliards de F CFA de recettes pour les péages camerounais en 2013

Un léger mieux par rapport aux années antérieures où elles étaient de 5 milliards de F CFA d’après le ministère des Finances

Les péages sur les routes camerounaises affichent «une amélioration» depuis 2013 selon les données du ministère des Finances. Pour la période indiquée, elles ont «franchi» la barre de 6 milliards de FCFA, contre 5 milliards de F CFA avant 2013, d’après les explications fournies par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, dans la presse publique ce mercredi.

«Pour vous donner un aperçu, l’exercice 2013 a enregistré des recettes de péage de plus de 6,1 milliards F CFA contre une performance de 5,2 milliards en 2012, ce qui traduit une augmentation de recettes de l’ordre de 900 millions F CFA en valeur absolue, soit un accroissement de 17% en valeur relative», détaille-t-il.

Ce recettes pourront être «plus probantes», assure le Minfi, après la mise en uvre du processus d’automatisation des péages, afin de réduire les risques de détournements de recettes par certains agents. «14 postes de péage à automatiser ont été identifiés. Des études pour leur construction sont en cours de finalisation. Un poste pilote sera construit sur l’actuel site du poste de péage de Mbankomo au cours de l’exercice 2015 et les 13 autres postes de péage le seront par la suite», affirme Alamine Ousmane Mey. La mise en service des postes de péage automatisés rentre dans le cadre du Programme de sécurisation des recettes routières (PSSR).

Le péage de Matazem, sur la route nationale n°6
panoramio.com)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé