CultureMusique




Socam: Le conseil d’administration s’est tenu le 7 mars 2012

Entre autres résolutions prises, l'on note la répartition de 153.972.000 FCFA aux musiciens dès le 12 mars 2012 et la…

Entre autres résolutions prises, l’on note la répartition de 153.972.000 FCFA aux musiciens dès le 12 mars 2012 et la suspension de certains artistes et producteurs de renom

Plus de cinq heures d’horloge, c’est le temps qu’auront duré les sessions ordinaires et extraordinaires de la Société civile camerounaise de l’art musical (Socam) qui se sont tenues le mercredi 07 mars 2012 au Central Hôtel de Yaoundé. Prenaient part à ces deux session du conseil d’administration, Outre la PCA Odile NGASKA, Brigitte Bardot, Vice Présidente du Conseil d’administration, KABEKOK Aron, Directeur Général de la Socam, Manaouda Malache, Sg du Ministère des arts et de la Culture (MINAC), Gwenang Irène Mélanie, représentante du Ministre des arts et de la Culture, MVOMO Ela Paulette, présidente de la Commission Permanente de Médiation et de Contrôle (CPMC) et les administrateurs, dont Roméo Dika, Tony Ngon, Charly Nelle, Jackson Patengue, Emmanuel Kuate, Isidore Tamwo, Eko Roosvelt, Ferdinand J.P Eteme, Emmanuel Koffi Ekema, Josco L’Inquiéteur. Au terme de cette longue séance de travail qui s’est tenue à huis clos, Roméo Dika a d’abord pris la parole au nom de la PCA de la Socam, Odile Ngaska, pour présenter aux journalistes les différents points qui étaient à l’ordre du jour. Entre autres résolutions, l’on retiendra alors que la Socam a pris la résolution de communiquer plus que par le passé, une communication qui se veut efficace et efficiente. Il a pour cela invité les hommes de médias à aider la Socam à améliorer les conditions de vie des ayants droits que sont les artistes.

Des sanctions infligées à certains artistes et producteurs de renom
Comme autre point à l’ordre du jour. Suite à ces cas d’indiscipline, le conseil d’administration a entériné les décisions prises par le conseil de discipline. L’on retiendra alors que les artistes Ledoux Marcellin et Jacky Biho écopent d’un blâme, le producteur Jean-Baptiste Tchoula et les artistes Ben Decca et Atango de Manadjama écopent d’une suspension de 2 ans avec leurs droits affectés au « FACSO ». Lady Ponce quant à elle écope d’une amende de 1.000.000 FCFA à retenir sur ses droits à percevoir et d’un blâme. Sur les raisons de cette suspension, Roméo Dika dira qu’elles sont dues à la violation constante des textes de la Socam. Ces artistes et producteurs ont jeté l’opprobre sur l’image de la Socam, a-t-il tenu à rappeler avant d’ajouter que des voies de recours sont possibles.

Deux nouveaux administrateurs à la SOCAM
Face à l’impossibilité d’épuiser tous les points inscrits à l’ordre du jour de la session ordinaire, une séance extraordinaire a été convoquée séance tenante. Au cours de la session extraordinaire qui s’est ouverte à 14 h 50, le Conseil d’administration de la Socam a planché sur le montant à mettre en répartition dès ce lundi 12 mars 2012. Ce montant qui s’élève à 153. 972.000 FCFA provient des versements effectués par la CRTV. Une grande première dans l’histoire de la répartition des droits d’auteurs au Cameroun. Comme autre point au menu des travaux de sa session extraordinaire, la Socam a procédé au remplacement de ses administrateurs démissionnaires pour avoir été absents à trois sessions consécutives dudit conseil. Il s’agit du producteur Raymond Tchiegang et d’Ebeni Donald Westley, successivement remplacés par Moussa Aissam et Messi Ambroise qui ont immédiatement été installés dans leurs fonctions par la PCA Odile Ngaska. La parole leur a ensuite été donnée pour exprimer leurs impressions. S’adressant à l’assistance, MESSI Ambroise dira: pour la confiance qui a été placée en moi, je m’engage à ne pas faillir, à respecter les statuts de la SOCAM pour qu’enfin on puisse essayer de bâtir une entreprise où les artistes trouveront leur compte. Le producteur et éditeur Moussa Aissam pour sa part dira: nous avons un seul but, c’est le bien-être de l’artiste. Vous pouvez compter sur moi, sur ma foi musulmane pour mener à bien cet objectif. Pour sa part, Gwenang Irène Mélanie, représentante personnelle du Ministre des arts et de la Culture, s’est félicitée du sérieux qui a prévalu pendant les travaux. Toutes les résolutions qui ont été prises l’ont été à l’unanimité, a-t-elle tenu à souligner. L’opportunité a enfin été donnée aux journalistes de poser quelques questions.

Le conseil d’administration de la SOCAM s’est tenu le 7 mars 2012
journalducameroun)/n