Société › Société

Société : 1200 logements sociaux bientôt disponibles près de Yaoundé

Les travaux de construction ont été officiellement lancés par le ministre du développement urbain et de l’habitat

C’est le village Nkongoa à quelques encablures de Yaoundé, que les promoteurs de ce projet ont choisi pour construire 1200 logements sociaux et économiques. Authentic Developpement Corporation(ADC) et l’association des jeunes hommes d’affaires du Cameroun avec l’appui du gouvernement camerounais, comptent ainsi résorber à leur manière, l’épineuse question de logement de plus en plus criarde dans les métropoles camerounaises.

Le projet est certes ambitieux, mais reste réaliste et réalisable. On y retrouvera 250 Duplexs, 950 villas individuelles, comprenant 4 à 6 chambres et des appartements de 2 chambres. Au cours de chacune des trois phases du projet, 400 logements devraient être construits. Les travaux prévus pour durer deux ans seront ménés sous la vigilance de la tutelle à savoir le Ministère camerounais du développement urbain et de l’habitat, dont le principal responsable, le ministre Clobert Tchatat, a présidé la cérémonie de lancement officiel des travaux dans ce petit village situé entre Yaoundé et Mfou, le chef lieu du département de la Mefou et Afamba.


Journalducameroun.com)/n

Le projet a été financé à hauteur de 25 milliards de francs CFA par la Banque of America. Selon les promoteurs de ce projet, les prix de vente des logements planeront entre 12.500000 francs CFA à 30.500000 francs CFA. Mais le ministre en charge des questions d’habitat a tenu à préciser que les les prix de vente de ces logement ne devraient pas aller au- dela de 15 millions de francs CFA, pour permettre au citoyen moyen de pouvoir s’acheter une maison avec son revenu salarial mensuel. Deux sons de cloches qui pourraient créer un différend entre l’Etat et ces promoteurs privés. Surtout que cette nouvelle forme d’habitat entre en droite ligne des préoccupations du chef de l’Etat son excellence Paul Biya, qui visent à assurer un habitat décent aux populations démunies, par la réduction des coûts de construction. Le chef de l’Etat avait d’ailleurs instruit le gouvernement de tout mettre en uvre pour la construction dans les cinq années à venir, de près de 10000 logements à caractère social et l’aménagement de 50000 parcelles à usage d’habitation.

Le gouvernement Camerounais compte donc lui aussi mener ce type d’investissement à travers le projet de construction de 1000 logements sociaux avec la société immobilière du Cameroun(SIC), et avec le concours du Crédit Foncier du Cameroun , et le projet de construction de 1500 autres logements, rendu public depuis deux ans. Tous ces investissements visent à terme le désenclavement du pays et la promotion de l’initiative privée dans la politique d’investissement dans le secteur de l’habitat au Cameroun. Le projet de création d’une cité de l’habitat à Nkongoa, fera sans doute de ce petit village, un autre pôle économique de la région du centre.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut