Société › Société

Société: Yaoundé, Les TAXIS VIP gagnent du terrain.

Ils sont de plus en en plus sollicités par les usagers. Pour leur confort, leur sécurité et leur disponibilité

Ces véhicules jaunes appartenant à la communauté urbaine de Yaoundé (CUY), ne passent pas inaperçus dans les rues de la capitale. Dès 6h du matin et ce jusqu’à 20 heures, ils sont visibles devant les aéroports, les grands hôtels, les agences de voyage à la recherche des clients. C’est pour mieux les appâter que les services de la CUY ont mis en uvre une campagne de séduction sur ces véhicules où l’on peut lire spécial vip, taxi climatisé et les numéros de téléphone par lesquels les clients peuvent solliciter les services de cet autre type de taxis, véritable curiosité à Yaoundé.

Ces voitures répondent aussi à l’épineux problème de transport auxquels nous sommes confrontés ici à Yaoundé. Avec ces Taxis tu peux être chez toi par un simple coup de fil.
Albert Nah

Rendu ce matin à leur base à Yaoundé, le reporter du JDC apprendra alors que pour un dépôt , le client doit se munir d’une somme de 2000 francs CFA, pour la course,3500 francs CFA l’heure. Et en ce qui concerne la course journalière (entre 6heures et 20heures), il faudrait prévoir une somme de 25000 francs CFA. « Certains clients estiment que nous sommes chers mais au regard du confort de la rapidité et surtout notre sécurité, je crois que nos tarifs sont acceptables » nous confie un chauffeur de taxi vip assis dans son véhicule attendant un client l’ayant pris en course. La chemise blanche du conducteur, sa cravate jaune, confirment les signes de propreté déjà visibles à l’extérieur du véhicule.
Les taxis vip commencent à circuler à Yaoundé pendant la grève des taximen de février 2008.Une période où de nombreuses populations avaient des difficultés pour rallier leur lieu de travail. Le gouvernement camerounais avait donc trouvé une parade en mettant en circulation ces Taxis Vip. Dans ces véhicules, apprend on à la communauté urbaine de Yaoundé, se trouvait toujours un policier en civile chargé de veiller à la sécurité des passagers et du véhicule face aux assauts des émeutiers. C’est à cette période que ces Taxis ont le plus fonctionné. La télévision nationale, au cours du journal de 20h30, leur avait même consacré tout un reportage. Mais depuis, c’est une véritable structure de transport à part entière qui s’est installée à Yaoundé. Et les yaoundééns commencent à les prendre non plus comme un mode de transport de luxe, mais comme une nécessité Surtout avec les multiples agressions dont sont victimes les populations dans certains taxis de jour comme de nuit. Pour Albert Nah, un habitant de Yaoundé, « ces voitures répondent aussi à l’épineux problème de transport auxquels nous sommes confrontés ici à Yaoundé. Avec ces Taxis tu peux être chez toi par un simple coup de fil ».

Mais il faut dire que la mise en circulation de ces Taxis Vip, n’est pas toujours appréciée par les autres taximen de la ville, qui parlent de concurrence déloyale. « Ils ne sont pas contrôlés par la police comme nous. On ne sait même pas si leur dossier est complet, j’ai l’impression qu’ils sont privilégiés comme c’est une affaire de la communauté urbaine » se lamente un taximan. La cohabitation parait donc peu harmonieuse dans le secteur, toujours est-il que chaque client fonctionne en fonction de ses moyens. Même si ces Taxis constituent aujourd’hui une entreprise de transport viable, et apportent une certaine sécurité dans un secteur miné par des taximen « mercenaires » (des conducteurs d’occasion à qui les chauffeurs titulaires confient leurs véhicules), ces Taxis Vip peuvent surtout avoir un effet dissuasif en cas de mouvement d’humeur. Ils pourraient valablement remplacer les taxis habituels dans le transport des usagers, un peu comme ils l’ont, un temps soit peu, démontré lors des émeutes de février dernier.

Taxi climatisé
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut