› Eco et Business

Sodecoton: Abdou Namba pour remplacer Iya Mohamed

Le choix du président de la république a mis fin aux spéculations qui ont entouré la désignation de celui qui remplacerait Iya Mohammed à ce poste

Le nom du nouveau directeur général de la Société de développement Cotonnière du Cameroun a été rendu public mardi le 25 juin 2013, au terme d’une journée de conseil d’administration qui a semblé interminable. Abdou Namba a été choisi pour remplacer Iya Mohamed qui avec certains autres de ses anciens collaborateurs est aujourd’hui en détention à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, pour des faits présumés de détournement de fonds. Débuté à 10 heures, c’est vers 15 heures que le président du conseil d’Administration de la SODECOTON, le gouverneur de la région du nord, est arrivé avec le texte. Abdou Namba actuellement Directeur du développement de l’agriculture au Ministère de l’Agriculture et du Développement rural semble avoir été préféré à et Sali Balo, qui travaille dans les services du premier ministre comme chargé de missions. Selon des sources introduite, la durée du conseil d’administration n’est pas à attribuée à la profondeur des discussions. Une personne proche de l’entreprise et citée dans les forums de discussion des journalistes indique que le nom de Sali Balo circulait déjà dans la ville de Garoua, mais que le choix opéré ne plaisait pas à Geocoton, l’actionnaire français de la société avec une minorité de blocage de 30%. Cette réserve non négligeable ayant été posée, il fallait attendre d’avoir la confirmation de Yaoundé qui a accusé un retard, sommet sur le golfe de guinée obligeant. Il est à noter que selon les statuts de la Sodecoton et contre toutes les règles de l’Ohada, c’est la présidence qui désigne le DG et le PCA à l’exclusion du Conseil d’Administration.

Abdou Sambo aura désormais la tâche de conduire les opérations de cette entreprise, la plus importante dans la région du nord en volume d’activités et en génération d’emploi. Mohammed Iya l’ancien DG lui est aujourd’hui en proie à de démêlés avec la justice, qui a transformé les fautes de gestions constatées par le contrôle supérieur de l’Etat, en actes de détournements présumés. Sodecoton est l’une des rares sociétés de développement ayant survécu au Cameroun avec la CDC dans la région du sud-ouest. Elle fournit l’essentiel des emplois directs et indirects dans la région.

Iya Mohammed a été remplacé à la tête de la Société de développement Cotonnière du Cameroun par Abdou Namba
À LA UNE
Retour en haut