Politique › Institutionnel

Sodecoton: Iya Mohammed sous mandat de détention provisoire

Pas d'image

Le directeur général de la Sodecoton qui a été reçu hier au tribunal criminel spécial a passé sa première nuit à la prison centrale de Yaoundé Kondengui

Iya Mohammed qui était en détention depuis le 10 juin dernier au secrétariat d’Etat à la défense a été écroué cette nuit à la prison centrale de Yaoundé. Hier, mercredi 19 juin 2013 dans l’après midi il a été conduit au parquet général du Tribunal criminel spécial (Tcs). Ce n’est qu’au environ de 18 heures qu’il a été reçu par le procureur général du Tcs pour se faire notifier qu’il ne comparaîtra pas libre. En plus le détenu était sur le point de franchir les délais prescrits pour une garde à vue. La cour arrière du TCS l’a Inculpé pour détournement de deniers publics au préjudice de la Société de développement du coton (Sodecoton) et il a été placé sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, avec certains de ses collaborateurs. Conformément aux textes qui créent le Tribunal criminel spécial, il est désormais laissé place à l’information judiciaire. Ce juge d’instruction a six mois pour boucler son enquête préliminaire. Ce n’est qu’à l’issue de celle-ci que le procès pourra se tenir.

Toutefois la visite d’Iya au Tcs est restée avare en informations. L’ensembles des personnes ayant effectué le déplacement du tribunal ont été mis à la porte. Jusque dans le milieu de la nuit, l’attente s’est faite dans la rue. Ce n’est que deux heures plus tard qu’un officier de police va appeler la femme et le fils du prévenu à regagner la Cour intérieure de la juridiction.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut