SociétéSociété



EN CE MOMENT


« Quel que soit le niveau de communauté ou le niveau fusionnel d’une relation, chaque partenaire a un territoire intime »

Selon le Dr Mireille Ndje Ndje, Psychologue praticienne et enseignante à l’université de Yaoundé 1, la communication et la transparence…

Selon le Dr Mireille Ndje Ndje, Psychologue praticienne et enseignante à l’université de Yaoundé 1, la communication et la transparence sont les clés pour éviter les tensions que pourrait causer le téléphone portable

Le téléphone portable dans un couple est-il un équipement conjugal ou un équipement personnel ?

Est-ce que dans un couple on parle encore d’équipement personnel ? C’est vrai qu’il y a des couples qui se sont mis sous la séparation des biens et à ce moment chaque conjoint peut avoir des équipements qui lui sont propres et là, on parlera d’équipement personnel. Mais généralement dans les couples on use de la communauté. Cela signifie que tous les équipements qui sont dans la maison, ou alors qui appartiennent au couple sont conjugaux. Cependant, il faut faire attention parce qu’il y a quand même des choses qui restent très personnelles dans le couple, c’est le cas des vêtements. Même si on peut les inter-changer, il y a des vêtements qui appartiendront au mari, des vêtements qui appartiendront à la femme, les chaussures c’est pareil, les sacs aussi. Et le téléphone portable, qui est quand même un outil nouveau surtout dans notre contexte, est un équipement qui est d’abord personnel parce que chacun a son téléphone. La preuve, dans un couple ils sont deux mais ils ont deux téléphones au moins, donc chacun a un téléphone, ce qui signifie qu’ils ne sont pas censés utiliser le même téléphone. Le téléphone, dans ce sens, peut donc être un équipement personnel. Toutefois, on peut aussi faire pression dans le sens où est ce que l’un peut ou doit utiliser le téléphone de l’autre ? Normalement, non car quel que soit le niveau de communauté et même quel que soit le niveau fusionnel où on est, il y a toujours un territoire intime qui reste propre à chacun. Chacun a quand même une vie qui lui est propre, ce n’est pas dans l’intention de cacher quelque chose à l’autre, mais, c’est humain, chaque individu a un territoire intime qu’il préserve et qu’il garde et donc, le téléphone peut justement faire partie de ces choses très personnelles, très intimes à chacun.

Que peut cacher ou signifier une situation conjugale où l’un des conjoints interdit l’accès à son téléphone à son partenaire ?

Il faut être prudent car, de plus en plus aujourd’hui avec la crise de confiance grandissante, même au sein des couples, on a tendance à soupçonner l’autre. Celui qui décide de garder son téléphone très personnel, de le verrouiller ou de l’interdire à l’autre aura tendance à être soupçonné d’infidélité ou de cacher des choses pas claires, par exemple. Mais en réalité ce n’est pas toujours ça. Il peut s’agir d’une envie de préserver jalousement un territoire personnel ou intime comme dit plus haut. Seulement, ça va être difficile de prouver qu’il n’y a rien de mauvais dans le téléphone et qu’on le garde juste à titre personnel.

Dans certains cas, on peut avoir des conjoints qui appartiennent à des corps de métiers où ils sont tenus par des secrets professionnels, secrets d’état que même le conjoint ne doit pas savoir. Ce type de cas peut justifier une surprotection du téléphone. Ici, il faudra l’expliquer au conjoint qui serait enclin de nous accuser facilement d’infidélité (chose la plus crainte dans les couples), d’escroquerie. Il faudra donc faire un effort dans ce sens-là. Il faut rassurer l’autre. Tout passe par la communication, il faudra mettre l’autre en confiance afin de le sortir des soupçons.

Peut-on encourager l’individualisation du telephone dans un couple ?

Les raisons évoquées plus haut nous amènent à dire qu’on peut personnaliser son téléphone, on peut refuser que l’autre y accède surtout si on a des obligations professionnelles. Seulement, imaginez un cas où quelque chose vous arrive et que vous soyez le seul à connaitre votre code secret, votre conjoint est là mais ne peut pas vous venir en aide parce que vous avez verrouillé votre téléphone, que fera-ton ? Prenons un autre cas où vous avez laissé votre téléphone à la maison or, vous avez un coup de fil urgent auquel quelqu’un doit répondre ; le conjoint à la maison est face à votre téléphone qui sonne mais ne peut pas le déverrouiller pour répondre, que faudra-t-il faire ? Pour prévenir ce genre de situations, il faut partager votre code avec l’autre. Mais en même temps le téléphone reste un outil personnel.

Comment les partenaires doivent utiliser leur téléphone en couple sans pour autant perturber l’équilibre de leur relation ?

On l’a noté plus haut et vous pouvez l’observer il y a une très grosse crise de confiance de nos jours. Dans la rue il est courant d’entendre des expressions comme « les hommes/les femmes sont tous(tes) infidèles aujourd’hui ». Même en allant se marier, les partenaires se soupçonnent déjà. Ceci pour dire qu’il n’y a pas de recette magique mais plutôt des gestes simples. Quand vous recevez un coup de fil à la maison, dites à votre partenaire qui a appelé, faites-le sans cesse car si vous arrêtez vous allez créer une autre situation. Lorsque vous recevez un coup de fil en face de votre conjoint soyez le plus claire dans vos réponses, évitez des oui ou des non pouvant susciter des suspicions. Aussi, ne montrez pas à la maison que si votre partenaire venait à découvrir ce qui se cache dans votre téléphone se serait la fin pour vous. Par prudence ne gardez rien de suspect dans votre téléphone, ce n’est pas le lieu indiqué pour garder vos infidélités. En somme, si vous voulez garder votre téléphone personnel, dites-le à votre partenaire et surtout donnez-lui des raisons qui motivent votre choix.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne