Somdiaa: Nouvelle politique Qualité, Sécurité, Environnement

La Somdiaa renouvelle sa politique Qualité, Sécurité, Environnement et confirme son positionnement d'acteur économique africain responsable L'objectif du Groupe français…

La Somdiaa renouvelle sa politique Qualité, Sécurité, Environnement et confirme son positionnement d’acteur économique africain responsable

L’objectif du Groupe français est donc d’atteindre le même niveau que les standards des normes européennes. En effet, cette nouvelle politique QSE concerne l’ensemble de ses sites sucriers en Afrique et s’articule autour de plusieurs axes majeurs que sont, la mise en conformité de ses systèmes de management intégrés aux normes ISO, la qualité des produits finis, la maitrise des eaux usées etc. L’ensemble de ces sites se sont ainsi engagés à obtenir la norme ISO 9001 d’ici 2015. La Somdiaa entend de ce fait exercer ses activités en conformité avec les standards les plus exigeants en termes de technique, de qualité, de profitabilité et de respect de l’environnement et cela de manière volontaire puisque la politique Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) du Groupe va au-delà des obligations légales des pays où la Somdiaa est implantée et se tourne véritablement vers le développement durable de l’entreprise, la maîtrise des risques, le respect de l’environnement, la conformité et la qualité des produits.

Pour ce faire, le Groupe entend tenir des objectifs stricts et ambitieux comme entre autre, assurer la sécurité des travailleurs en réduisant drastiquement les accidents de travail, continuer à amoindrir son impact sur l’environnement et atteindre un taux de conformité du sucre au moins égal à 98% pour garantir une qualité et une sécurité sanitaire de ses produits optimale. Il est primordial pour nous d’aller au-delà des standards locaux en terme de QSE déclare Benoit Coquelet, Directeur général du Groupe. Dans le cadre de cette démarche qualité, la Somdiaa a défini un objectif de réduction de 40% des quantités d’eaux usées (à noter que les eaux usées dans le cas de la Somdiaa concernent essentiellement les eaux polluées par le sucre et non par des produits toxiques). Pour contrôler et diminuer au maximum cette source de pollution inévitable dans une sucrerie, des investissements seront mis en place pour collecter, centraliser et traiter encore plus efficacement ces eaux. Ils seront effectifs en 2015.

Alexandre Vilgraine, patron de Somdiaa
Journalducameroun.com)/n

Bonne résolution de début d’année pour la Somdiaa?
Pas vraiment! L’engagement environnemental et la responsabilité sociale sont des préoccupations majeures et font depuis longtemps partie de la culture d’entreprise du Groupe. Cette politique s’inscrit dans le prolongement d’une démarche qualité mise en place en 2004 et renouvelée en 2007. Six ans plus tard et fort des enseignements tirés de cette première démarche, le groupe souhaite apporter un nouveau souffle à ces actions en les rendant encore plus efficaces.

La Somdiaa SA, Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles, est une société française. Avec 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe est devenu depuis 15 ans actionnaire de référence de plusieurs unités agro-industrielles en Afrique francophone. La Somdiaa développe des métiers de l’agro-alimentaire (sucre, farine, coton, aviculture, alimentation animale, etc.) au profit de marchés domestiques situés en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. La Somdiaa joue ainsi un rôle important pour la sécurité alimentaire des pays dans lesquels elle est implantée.

Pays dans lesquelles Somdiaa est implanté
Journalducameroun.com)/n