› International

Sommet ACP: Une rencontre aux multiples attentes

Du 10 au 14 décembre les dirigeants d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique se réuniront à Malabo à l’occasion du 7ème sommet de l’ACP

Cette 7ème édition du sommet est placée sous le thème «l’avenir du Groupe ACP dans un monde en mutation: enjeux et opportunités». Un thème qui montre toute l’importance que revêt ce rassemblement de chefs d’états et de gouvernement des 79 pays membre du Groupe ACP. «Le monde a connu des changements politiques et économiques majeurs depuis le dernier sommet de l’ACP, qui s’était déroulé à Accra au Ghana en 2008. En conséquence, nous devons réévaluer le rôle de notre groupe pour mieux servir les intérêts de nos états-membres et de leurs 930 millions d’habitants,» a déclaré le Secrétaire général de l’ACP, le Dr. Mohamed Ibn Chambas. Des représentants de certains organismes internationaux tels la Commission Européenne, l’Union Africaine et différentes agences des Nations Unis, ainsi que des gouvernements partenaires, seront également présents sont attendus à ce sommet.

Les points sur lesquels porteront les discussions au cours de ces quatre jours sont diverses. Les dirigeants parleront notamment des enjeux commerciaux comme les accords de partenariats économiques avec l’Union Européenne. Ils évoqueront également la paix, la sécurité et la bonne gouvernance des états et régions ACP; l’avenir du financement du développement et les partenariats faisant suite au Partenariat de Busan; la coopération plus poussée au sein du Groupe ACP; et les partenariats diversifiés.

Les problèmes liés à l’environnement, au changement climatique et à la sécurité alimentaire, et un dialogue de haut niveau sur l’énergie et le développement durable seront aussi débattus au cours des réunions. Ces sujets pourront être débattus au cours des réunions ministérielles qui se tiendront du 10 au 12 décembre, ou encore au cours des rencontres réunissant les chefs d’Etats des 79 pays membres les 13 et 14 décembre. Le coup d’envoi de ce sommet a été donné le 10 décembre dernier par le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères et de la Coopération, Agapito Mba Mokuy. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Palais des conférences de Sipopo à Malabo. Mais avant celle-ci, plusieurs réunions à huis clos des membres se soient déroulées dans la matinée. Le Groupe ACP a été créé en 1975 sous la forme d’une organisation intergouvernementale. Le Soudan du Sud deviendra le 80ème pays-membre lors de sa prochaine adhésion à l’Accord de Cotonou.

Les ministres présents à la conférence d’ouverture du sommets ACP de Malabo 2012
guineaecuatorialpress.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé