› Politique

Sommet CEEAC : le Cameroun reçoit le soutien de ses pairs

Felix Tshisekedi, président de la RDC prend les rênes de la CEEAC. jounalducameroun.com
Felix Tshisekedi, président de la RDC prend les rênes de la CEEAC.

Au cours de la 20ème session des chefs d’Etats et de gouvernement, le pays de Paul Biya a vu sa candidature pour la présidence de l’Assemble Générale de l’ONU en 2023 être appréciée et soutenue.

 

La solidarité a meublé les discussions des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Afrique centrale. Et l’un des gestes forts a été celui à l’endroit du Cameroun. Les pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique central, CEEAC ont salué et encouragé le Cameroun dans sa quête du leadership de l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies, Onu en 2023.

Ce fût aussi l’occasion pour le pays de bénéficier des acclamations et félicitations pour ce qu’ils ont qualifié de brillante organisation de la Can. Des éloges faits à l’endroit du Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, représentant du chef de l’Etat, Paul Biya.

Un autre temps fort de ce sommet a été la passation de service entre le président sortant de la CEEAC, Denis Sassou Nguesso du Congo et l’entrant Felix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo.

Dans son allocution, Felix Tshisekedi a réitéré sa volonté d’œuvrer à poursuivre la vision donné à la CEEAC par les dirigeants des pays membres. Elle est celle d’intensifier la lutte contre l’insécurité maritime.

Cette dernière va se matérialiser par l’organisation d’une conférence maritime internationale couplée à une réunion extraordinaire de l’Union africaine sur le terrorisme, l’extrême violence, l’insécurité transfrontalière et nationale en Afrique.

Un autre volet où tous les dirigeants de la CEEAC sont tombés d’accord est de soutenir la transition au Tchad. Mais également la mutualisation des efforts pour poursuivre le processus d’intégration régionale en Afrique centrale sur le plan économique, monétaire et sécuritaire.

 

 


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé