Politique › Institutionnel

Sommet de la Cemac: les chefs d’Etats planchent sur la situation économique de la zone

Sommet extraordinaire de la Cemac (c) Droits réservés

Les travaux du Sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont débuté ce jour au palais de l’Unité de Yaoundé.

Les travaux du Sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont débuté. Dans son discours d’ouverture, le président Paul Biya a passé en revue la situation économique, monétaire et financière de la zone Cemac. Un examen qui a relevé les défis auxquels doivent faire face les Etats de la Cemac.

Enjeux que vont examiner les présidents Faustin Archange Touadera de la République Centrafricaine, Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Idriss Deby Itno de la République du Tchad, Julien Nkoghe Bekale, Premier ministre du Gabon et leurs délégations, ainsi que les présidents de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo et de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, présents à ces assises qui se tiennent ce 22 novembre au palais de l’Unité de Yaoundé.

Ainsi, au menu de cette rencontre initiée par Paul Biya, plusieurs questions sur la table des dirigeants des pays de l’Afrique centrale.

Il s’agit notamment de la mise en œuvre effective de la libre circulation des personnes dans l’espace Cemac, le transport de l’énergie électrique dans cette partie du continent africain et l’Acte additionnel relatif au recouvrement intégral de la Taxe communautaire d’intégration, ainsi que le suivi et la mise en œuvre du Plan opérationnel 2017-2021 du programme économique régional et du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac.

Il sera également d’évaluer les résolutions prises par ces chefs d’Etat en 2016 lors d’un sommet du même genre à Yaoundé. Les gouvernements de la Cemac s’engageaient alors à prendre des mesures avec le Fmi pour redresser les économies de la Sous-région.

La 14ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Cemac s’est tenue au Tcahd à Ndjamena le 24 mars 2019 sous la présidence de Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé