› Eco et Business

Sonara: L’ancien DG, Charles Metouck, à la barre pour 514 millions de FCFA

L’ancien DG de la Société nationale de raffinage, poursuivi par le Tribunal criminel spécial, a été notifié des charges qui pèsent contre lui

L’ancien directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara) a été notifié mercredi, 18 février, au Tribunal criminel spécial (TCS) des charges qui pèsent contre lui. Charles Metouck est poursuivi, avec Noé Ngalle Mouelle, ex-directeur commercial ; Jean Jules Edinguele, ex-chef du service juridique de la Sonara ; Albert Léonard Dikoumé, et Etienne Tiako, pour un détournement de deniers publics présumé de 514 millions de F CFA.

L’ex-Dg et ses co-accusés sont poursuivis, d’une part, pour avoir illégalement payé près de 108 millions de F CFA dans le cadre de pénalités dues par la Sonara à l’un de ses fournisseurs, la société Win King ; et d’autre part pour certains impôts et taxes déclarés par l’entreprise, et non reversés à l’Etat de plus de 406 millions de F CFA.

Le procès reprendra le 11 mars prochain.

L’ancien DG de la Sonara avait été interpellé le 18 février 2013, trois jours après son limogeage, après avoir été surpris dans son ancien bureau en train de signer des documents.

L’intrusion qualifiée de frauduleuse lui avait valu aussitôt une mise en garde à vue. Le 24 avril 2013, avant son transfert au Tribunal criminel spécial, il avait été condamné par le tribunal de grande instance de Limbé, dans la région du Sud-Ouest, à neuf ans d’emprisonnement.

Peu avant cette condamnation, il avait été reconnu coupable par le Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf) du Conseil supérieur de l’Etat de 20 fautes de gestion correspondant à un montant de 26 milliards de F CFA au préjudice de la Sonara.

Charles Metouck, ex-DG de la Sonara
DR)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé