Opinions › Tribune

Soro Guillaume est-il le bienvenu au Cameroun ?

Par Augustin Armel Minka

Il y’a quelques jours, nous apprenions non sans stupéfaction la visite du PAN ivoirienne en terre Camerounaise du 10 au 14 juin 2014. S’il est vrai que le Cameroun reste à Jamais une terre d’accueil, et d’hospitalité, cela signifie t- il que tout le monde y est le bienvenu ?
La côte d’ivoire est une nation s ur, nous avons développé au fil des années avec elle un lien particulier, un attachement fraternel, fait de saine rivalité et d’affection. Ainsi, ses tourments nous affectent.

En 2002, ce pays a été sauvagement attaqué, ses institutions pourtant démocratiques ont été ébranlées. De milliers d’innocents ont été tués, des millions d’autres ont vues leurs vies basculées dans l’horreur et l’incertitude du jour au lendemain. Cette nation jadis réputée pour sa prospérité et sa flamboyance a commencé une errance que nul n’a jamais pu justifier jusqu’à ce jour.

Le responsable déclaré de cette tragédie n’est autre Guillaume Soro l’actuel PAN de la côte d’ivoire qui effectue donc une visite de travail sur notre sol. L’ancien chef rebelle qui avec un zèle déconcertant parcours impunément l’Afrique et le monde à la recherche d’on ne sait quoi, pendant que ses victimes d’hier croupissent honteusement dans des cachots en Côte d’ivoire et à la Haye.

Le Cameroun même au nom de « l’amitié entre Etats » devrait-il se faire complice d’une telle injustice ? Le Cameroun pays de paix devrait il recevoir un individu qui fait usage de la force et des armes pour accéder au pouvoir ? Le Cameroun devrait il dérouler le tapis rouge à un monsieur dont les troupes ont tué, violé, pillé, rançonné, séquestré. des innocents ?

Le Cameroun est un pays de paix, solidement attaché aux valeurs de démocratie et de dialogue. Alors que le Chef de L’Etat et le Cameroun viennent d’être honorés par L’union Africaine par un Prix de résolution pacifique des conflits, ne serait-ce pas une tache sur ce beau tableau que de s’afficher accompagné d’un ancien putschiste encore non convaincu des valeurs de la démocratie ?

Guillaume Soro
connectionivoirienne.net)/n


A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé