Santé › Conseils pratiques

Soulager la planète: Parfois quelques gestes suffisent!

Voici quelques attitudes à adopter au quotidien

Si tout le monde s’y mettait, il suffirait de peu de choses pour protéger l’environnement, économiser l’énergie et soulager notre planète. Il ne s’agit pas là de privations ni de choses contraignantes ou difficiles à faire, mais de simples petits gestes du quotidien, qui, réalisés par des millions de personnes, auraient un impact loin d’être négligeable sur notre planète! Voici d’ailleurs quelques réflexes utiles pour la protection de l’environnement:

1. Lorsque vous quittez une pièce ou votre maison, vérifiez bien que toutes les lumières sont éteintes, de même lorsque vous les allumez le matin, n’oubliez pas de les éteindre dès qu’il fait suffisamment jour. Beaucoup avouent laisser les lumières allumées, la télé ou la radio, pourtant les éteindre serait non seulement bon pour l’écologie mais aussi pour leur facture d’électricité!

2. Un robinet qui coule à la maison? Réagissez vite! Faites-le réparer, quelques gouttes qui coulent semblent infimes mais lorsqu’on laisse trainer les choses il n’est pas rare d’atteindre des litres d’eau perdus au bout de quelques semaines.

3. Triez les plastiques, papier et verre, ils peuvent être recyclés! Moins de pollution, moins de déforestation, la nature est protégée lorsque l’on réutilise ces matériaux, ils seraient donc dommage de les perdre alors qu’ils peuvent encore être utiles.

4. Ne jetez plus vos chewing-gums ni vos sachets plastiques au sol! Des milliers de personnes jettent leur chewing-gums, sachets et emballages au sol pourtant, faute d’être biodégradables, ces matières mettent des milliers d’années à disparaître. Les jeter dans une poubelle prend une minute.

5. Evitez de prendre la voiture lorsque ce n’est pas vraiment nécessaire, le vélo, le bus… De nombreux moyens de locomotions sont mis à la disposition des citoyens et particulièrement dans les villes, alors tant qu’à faire autant s’en servir! De plus avec la somme que coûte aujourd’hui un plein d’essence vous pourrez faire quelque chose de bien plus intéressant, vous faire plaisir.

Certes personne n’aime entendre parler de la pollution et personne n’aime voir ses habitudes mises en avant comme polluantes ou inciviles, pourtant le constat est clair, notre planète est polluée! Pensons donc aux générations futures, à la nature, à la faune, à la flore et à la couche d’ozone! Il suffirait de pas grand-chose.


À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut