› Eco et Business

Squares Union, un service de transfert d’argent entre le Canada et le Cameroun au taux unique de 6 dollars

Le service en ligne prélève précisément 5,99 CAD (environ 2 650 F CFA) pour toute transaction comprise entre 0 et 1000 dollars

Si vous vivez en Europe ou dans un autre pays à l’étranger et que vous souhaitez envoyer de l’argent au Cameroun, disons 1 000 euros (environ 655 957 F CFA), il faudra débourser en plus 25 euros (environ 16 400 F CFA) comme « frais de traitement » si vous décidez d’envoyer cet argent par Western Union, même à partir de son site web.

Si vous optez d’envoyer le même montant par WorldRemit (spécialisé dans les transferts en ligne), les frais de traitement seront sensiblement les mêmes, soit 21,99 livres sterling (environ 16 400 F CFA) pour un montant compris entre 900 et 1 000 livres Sterling – c’est malheureusement la seule monnaie dans laquelle les envois peuvent être faits sur ce service.

Squares Union, nouveau venu dans les transferts d’argent en ligne, permet, à partir de sa plateforme, d’envoyer 1 000 dollars canadiens (environ 443 450 F CFA) vers le Cameroun à un taux unique de 5,99 CAD (dollars canadiens), l’équivalent de 2 656,26 F CFA. Au delà de 1 000 euros, la plateforme prélève 1,5% du montant.

« Le site (squaresunion.ca) est très simple d’utilisation, on choisit « démarrer une transaction » et il suffit de suivre la procédure. En moins de 5 minutes le transfert est effectué (..) A la fin de la procédure, un code de transaction vous est donné et c’est ce code qu’il faudra donner à votre destinataire pour qu’il puisse retirer le cash dans un point de retrait au cameroun », indique la start-up dans des informations communiquées à Journalducameroun.com.

Les retraits sont possibles actuellement, à travers le Cameroun, dans les agences de deux établissements de microfinance: FODEC et FIGEC.

Le service a été lancé seulement depuis deux mois. Les promoteurs de cette entreprise comptent la rendre disponible au Togo et en Côte d’Ivoire « le mois prochain ».

D’après des informations obtenues auprès de l’entreprise, Squares Union est l’initiative de trois Camerounais vivant au Canada: Freddy Ghislain Noumeyi, Stephan Dowouo et Hugues Gimou. « Ils ont voulu créer un modèle d’affaires afin d’améliorer un problème connu: le coût élevé des transferts », problème auquel ils ont souvent fait face, indique-t-on officiellement en interne.

La plateforme financière compte se déployer aussi à l’international, notamment en Europe où les promoteurs cherchent actuellement « les autorisations financières à obtenir. »


Squares Union)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut