Sport › Football

Stéphane M’bia, l’éternelle polémique

Entre désir de quitter le club et blessures que certains jugent diplomatiques, il fait bien parler de lui!

Un marabout pour le soigner
Depuis le début de la nouvelle saison sportive, rien ne semble plus aller chez l’international camerounais Stéphane M’bia Etoundi.
Tout a commencé par son arrivée avec trois jours de retard au stage de préparation à Saint-Jean de Luz lors de la pré-saison, une situation qui avait fâché le staff technique de l’équipe au point que celle-ci avait évoqué de possibles sanctions contre le joueur. Plus étrange encore, il y a près d’une semaine, il est venu demander à l’entraineur Didier Deschamps s’il pouvait consulter un marabout pour sa blessure, considérant alors les médecins de l’OM incompétents. Jusqu’à ce mercredi 1er septembre, les rumeurs laissaient entendre que la blessure du défenseur marseillais était un prétexte pour masquer ses envies de départ du club, une version que les dirigeants olympiens réfutent catégoriquement. D’après José Anigo, le directeur sportif du club qui s’exprimait cette semaine sur RMC, C’est faux. Il y a des blessures qui sont difficilement décelables. Ce matin l’IRM montre un souci à son ligament, mais ça va rentrer dans l’ordre a-t-il affirmé, avant de faire savoir que le joueur devrait être apte pour le match de la cinquième journée contre Monaco le 12 septembre prochain, lui qui poursuit actuellement sa rééducation de 08 jours sur le terrain.

Les raisons du mal-être et du malaise
Plusieurs raisons sont évoquées. Tout d’abord, son emplacement sur le terrain. Stéphane M’bia n’aime pas jouer en défense centrale et l’a toujours fait savoir par le biais de la presse. Aussi, la presse française parle de son désir de quitter l’OM pour rejoindre un grand club européen comme il l’avait envisagé, une envie renforcée par l’intérêt du Bayern Munich pendant le mercato. A ce sujet, José Anigo affirme que s’il a eu envie de partir, il ne nous l’a jamais dit. Les joueurs ont souvent des entourages qui regardent plus les aspects financiers que sportifs donc ça a fait courir des bruits et ça a créé des petits soucis mais tout est rentré dans l’ordre. L’on se souvient que le joueur avait d’ailleurs déclaré à son arrivée à Marseille que l’OM n’était qu’un tremplin pour sa carrière. Mais la véritable raison de sa « blessure diplomatique » résiderait dans un bras de fer entre le joueur et ses dirigeants. M’Bia, qui touche actuellement 175 000 euros par mois, souhaite une revalorisation de son salaire, ce que les dirigeants ne veulent pas entendre.

Forfait pour île Maurice – Cameroun
Le sociétaire de l’Olympique de Marseille s’est présenté au regroupement de l’équipe nationale du Cameroun à Milan en début de semaine, où il s’est entretenu avec le staff médical des Lions Indomptables. Stéphane Mbia est donc d’ores et déjà déclaré forfait pour la rencontre de ce samedi 04 septembre, comptant pour la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 de football.

Stéphane Mbia
www.footafrica365.com)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé