Santé › Conseils pratiques

Stérilisation, fumage, salaison… sont des pratiques très courantes au Cameroun

Tous ces procédés de conservation nécessitent quelques précautions.

Les buts de la conservation
En prévision des temps de pénuries et en période de soudure, les hommes ont éprouvé le besoin de faire conserver les aliments et d’en constituer des provisions. Pour conserver les fruits et légumes, viandes et poissons, les hommes partout dans le monde utilisent différentes ressources : la glace, le froid, le soleil, la chaleur, etc. On peut ainsi disposer d’aliments sains tout au long de l’année. Mais cela n’a été possible que grâce aux progrès techniques accomplis dans la conservation des denrées. On le sait, tout aliment pourrit tôt ou tard, à moins d’être bien gardé. La chaleur et l’humidité sont les premiers «agresseurs». Avec les ferments des aliments, ils déterminent le temps de pourriture.

Les méthodes de conservation
L’on recense plusieurs procédés de conservation encore en usage dans nos villes et campagnes. Les plus familiers ont traversé les siècles et continuent de faire leur preuve. Ils ont l’avantage de pouvoir être utilisées par les ménagères soucieuses d’éviter tout gaspillage de nourriture, du bien être et du bien vivre de la famille.

1 – La stérilisation
C’est une méthode qui consiste à tuer les germes nocifs sous l’action de la chaleur. Pour stériliser des fruits et légumes, on les ébouillante. Ensuite on les transvase directement dans des bocaux. Dès qu’ils sont bien remplis on les ferme aussitôt. Enfin, c’est dans un bain-marie ou au four que l’on parachève le processus de stérilisation. Selon la taille et le genre de conservation, ils y resteront 30 à 90 min. à une température d’environ 100°. Pour les conserves un peu dures on peut augmenter la température et diminuer le temps de stérilisation. Cela atténue les modifications de couleurs et les pertes de vitamines.

2 – La concentration et la dessiccation
Soustraire un peu d’eau des aliments est l’une des plus anciennes méthodes de conservation. Sur un plan technologique on parle selon le produit, de concentration ou de dessiccation. Cette dernière implique un assèchement total de l’eau. Les actions simultanées de la chaleur, du sucre et du vide jouent un rôle important pour les confitures et purées. Pour la conservation des grains, autres céréales, ou même de la viande on utilise encore le séchage naturel à l’air ou le chauffage. Pour les fruits et légumes, l’on peut recourir au séchage à l’air chaud.

3 – Le sucrage et la salaison
Sur le même principe que la concentration, au lieu de retirer l’eau des aliments, on diminue la proportion d’eau en ajoutant du sel ou de l’eau. Les sirops, les confitures en sont des exemples. Saumure et salaison, conviennent aussi à certains légumes et aux produits à base de viande. Les poissons et viandes salés sont généralement dessalés avant d’être consommés.

Des bocaux de conservation en verre et …
cuisine-passion.com)/n

4 – La conservation par l’acidité
Pour tuer certains microbes, facteurs de pourrissements et vecteurs de maladies, une autre méthode consiste à les faire mariner dans du vinaigre ou des acides extraits des fruits (jus de citron par exemple) ou de l’acide lactique. Ces opérations peuvent être combinées avec un traitement au sel. La fermentation contribue aussi à la production d’acides. La fermentation pour la conservation est à la base de la fabrication des vins et les yaourts .

Les précautions à prendre
Certes les conserves peuvent être stockées longtemps, mais il est préférable de les consommer au plus tôt.
Toujours bien vérifier l’état de la boîte: Si la boîte est un peu rouillée, bien vérifier que la rouille n’a pas entamé l’aliment à l’intérieur ; si elle est bombée, elle est immangeable, à jeter !
C’est indispensable de laver la boite avant de l’ouvrir. Il est presque certain que la boîte durant son transport ou durant le stockage a ramassé toutes sortes de souillures, de poussières, de germes.
Une fois que la boîte est ouverte, pour conserver le contenu, transvasez le dans un autre récipient avant de le placer dans le réfrigérateur.

en plastique
passion-cuisine.com)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé