Personnalités › Jeunes talents

Steve Mindang laurĂ©at du prix « Girl’s education »

© Droits réservés

L’Ă©lève de Terminale D au lycĂ©e bilingue de YaoundĂ© a remportĂ© samedi la troisième Ă©dition de ce concours organisĂ© dans le cadre du BIFTY (Be Involved For The Youth) 2016

La finale du concours national de la troisième Ă©dition du BIFTY (Be Involved For The Youth) qui s’est dĂ©roulĂ©e sur le thème « Girl’s education » (Éducation de la jeune fille) a eu lieu le samedi 14 mai 2016 au Centre culturel camerounais (Ccc).

La finale de ce concours national d’art visuel a Ă©tĂ© remportĂ©e par Steve Mindang Mindang. Le jeune Ă©lève de la classe de Terminale D au LycĂ©e Bilingue d’Essos a Ă©tĂ© le plus fort parmi les cinq finalistes tirĂ©s sur un lot des participants venus de 36 Ă©tablissements scolaires.

En effet, il s’est exprimĂ© le mieux sur les problèmes de sous Ă©ducation des jeunes au Cameroun.


« Pour Ă©voquer ce que les jeunes filles endurent actuellement, j’ai commencĂ© par une actualitĂ©. Nous savons tous que les filles sont utilisĂ©es aujourd’hui par Boko Haram pour des attentats suicides. C’est pourquoi j’ai dessinĂ© une jeune fille avec un cahier en main. Je veux par-lĂ  appeler Ă  la scolarisation de la jeune fille, surtout celle de la rĂ©gion de l’ExtrĂŞme-Nord frappĂ©e par les attaques de Boko Haram. Je pense que si la jeune fille est scolarisĂ©e, elle ne se laissera pas embobiner facilement. Sur le deuxième dessin, j’ai Ă©tĂ© inspirĂ© par une histoire que j’ai suivie Ă  la radio. L’histoire d’une jeune fille qui a Ă©tĂ© forcĂ©e de se marier Ă  13 ans contre un pagne. LĂ  je veux dire stop au mariage prĂ©coce. En dernier, j’ai fait d’autres dessins sur la femme artisanale, un mĂ©tier qui tend vers la disparition », a expliquĂ© Steve Mindang Mindang.

Toutes ces uvres lui ont permis de dĂ©crocher la plus grosse rĂ©compense mis en jeu pour ce concours Ă  savoir un chèque d’une valeur de 250 mille francs Cfa. Le deuxième prix est revenu Ă  Ngah Mbida Mbomo Ă©lève Ă  l’institut Fotso. Prudencia Kain du lycĂ©e bilingue d’Essos est arrivĂ©e en troisième position. Mireille Mache pour sa part est arrivĂ©e au pied du podium.

Il est Ă  noter que le concept Be Involved For The Youth en abrĂ©gĂ© BIF- TY, est nĂ©e il y’a deux ans du souci de mobiliser le monde dans la protection de la jeunesse. Il rassemble chaque annĂ©e des personnes et des personnalitĂ©s autour d’activitĂ©s artistiques, culturelles et Ă©ducatives sous un thème bien prĂ©cis en rapport avec l’enfance.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut