› Politique

Suisse : l’ambassadeur du Cameroun met en garde la BAS au sujet de la perturbation du séjour de Paul Biya

Les activistes de la BAS face à la police lors d'une manifestation (c) Droits réservés
S.E Léonard Henri Bindzi observe  des déclarations incendiaires et violentes au sujet du séjour du chef de l’Etat. Le diplomate prévient que les autorités sécuritaires helvètes ont été saisies pour empêcher tout acte visant à ternir l’image du président Biya.

Paul Biya a quitté le pays dimanche 11 juillet 2021, en début de matinée pour un séjour privé en Europe. La destination précise n’avait pas été donnée par le Cabinet civil de la présidence de la République. Ce lundi, un communiqué de l’ambassadeur du Cameroun en Suisse confirme de façon implicite que le président y a déposé ses valises.

Son excellence Léonard Henri Bindzi,  ambassadeur du Cameroun auprès de la Confédération helvétique fustige les « déclarations incendiaires et violentes de groupuscules extrémistes menaçant de s’en prendre à Monsieur le Président de la République, notamment lors d’une manifestation envisagée à Genève dans les jours à venir ». Le diplomate condamne « sans réserve l’attitude irresponsable et haineuse des auteurs de ces propos obscurs et de ce projet insensé ». Léonard Henri Bindzi, fait savoir que les autorités sécuritaires ont été saisies de la situation.

C’est connu, le fameux groupe dénommé la Brigade anti-sardinards (BAS) qui dénonce la « mauvaise gouvernance du Cameroun »,  s’illustre ces derniers années par des manifestations visant soit à troubler ou écourter les séjours du président Paul Biya à l’étranger. Dans cette dynamique, les voyages des dignitaires de la république dans le vieux continent font l’objet d’attaques récurrentes. Le président du Sénat avait par exemple été perturbé lors de l’une de ses évacuations sanitaires.

Durant le séjour de Paul Biya en Europe, l’ambassadeur du Cameroun en Suisse invite ses compatriotes « à ne pas céder aux discours haineux », il invite les membres de la diaspora camerounaise de Suisse et des pays voisins « à ne pas s’associer aux manœuvres inacceptables visant par ailleurs à ternir l’image de notre pays et à porter atteinte aux excellentes relations d’amitié avec notre pays d’accueil ».




L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé