Syrie: Pour Vladimir Poutine, il faut soutenir Bachar el-Assad

«Il n'y a pas d'autre solution à la crise syrienne que de renforcer les structures gouvernementales et de les aider…

«Il n’y a pas d’autre solution à la crise syrienne que de renforcer les structures gouvernementales et de les aider contre le terrorisme», a déclaré le président russe, qui rencontrera Obama lundi

Une déclaration de soutien sans faille. Vladimir Poutine a affiché plus que jamais sa fidélité au régime de Bachar el-Assad, cette nuit, lors d’un entretien à la chaîne américaine CBS qui sera diffusé dans son intégralité dimanche. Interrogé par le journaliste de l’émission 60 Minutes si la montée en puissance militaire russe en Syrie visait à «sauver» Bachar el-Assad, le locataire du Kremklin a répliqué: «Eh bien, vous avez raison».

«Je crois profondément que toutes les actions allant dans l’autre sens — qui visent à détruire le gouvernement légitime de Damas – vont créer une situation qu’on a déjà observée dans d’autres pays de la région ou dans d’autres régions, par exemple en Libye et en Irak, où toutes les institutions étatiques ont été désintégrées», argumente Vladimir Poutine. «Il n’y a pas d’autre solution à la crise syrienne que de renforcer les structures gouvernementales et de les aider dans le combat contre le terrorisme, fait-il valoir, en allusion à la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), «Dans le même temps, il faut encourager Damas à réformer et à entamer le dialogue avec ue opposition constructive et rationelle».

Pour les Etats-Unis, Bachar el-Assad est un «pari perdant»
Ces nouvelles déclarations du chef du Kremlin surviennent peu avant la venue à l’Assemblée générale de l’ONU, lundi, de Vladimir Poutine et de sa rencontre prévue à New York avec le président américain Barack Obama. Les Etats-Unis s’inquiètent depuis deux semaines des intentions militaires de Moscou en Syrie. Selon Washington, les forces russes sont en train d’établir une base aérienne avancée dans la province de Lattaquié, un fief de Bachar al-Assad. Au moins 28 avions de combat russes y ont été déployés. Les Russes n’avaient jusqu’à maintenant en Syrie qu’une base navale à Tartous.

Barack Obama, lorsqu’il s’entretiendra lundi avec Vladimir Poutine, voudra savoir en quoi la présence militaire russe en Syrie contribuera à la défaite de l’Etat islamique, a prévenu une conseillère de la Maison blanche. «L’argument de Moscou selon lequel un renforcement de la présence militaire russe dans la région permettra de contrer les djihadistes de l’Etat islamique «ne tient pas vraiment debout», a-t-elle ajouté.

Cette rencontre intervient alors que Moscou a affirmé mercredi que les Etats-Unis se montraient de plus en plus réceptifs à ses vues sur le conflit syrien, présentation contestée à Washington qui estime que Bachar el-Assad est un «pari perdant».

Pour Vladimir Poutine, le soutien à Bachar el-Assad fait partie de la solution
AFP)/n