Personnalités › Success Story

Tata Namata Elangwe n’est plus

Le président du Conseil d’administration de la Cameroon Development corporation (CDC), deuxième employeur après l’Etat camerounais, est décédé le 5 mars dernier des suites d’une courte maladie

La CDC perd son président du Conseil d’Administration et le Cameroun, un ancien haut commis de l’Etat. Tata Namata Elangwe fut le tout premier ministre des Mines et de l’Energie en 1972. Il est décédé aux toutes premières heures de la journée du 5 mars 2014 des suites d’une courte maladie.

Tata Namata Elangwe est né le 28 novembre 1932 à Kumba dans la région du Sud-Ouest. Après des études au Cameroun et au Nigéria, d’où il reviendra après des études supérieures dans le domaine de la pharmacie, il créera la toute première pharmacie de Kumba en 1953 : « Premier Pharmacy ». En 1967, il occupa le poste de secrétaire d’Etat aux Finances puis de Premier ministre du Cameroon Occidental (sous tutelle britannique). C’est dans la foulée de la Réunification du Cameroun, qu’il sera nommé en 1972, ministre des Mines et de l’Energie.

Tata Namata Elangwe a été parmi les tout premiers membres du Bureau politique de l’Union nationale camerounaise (UNC), parti unique sous feu l’ex chef d’Etat Ahmadou Ahidjo. C’est dans la continuité qu’il intègrera également le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qui viendra remplacer l’UNC avec l’avènement de Paul Biya à la magistrature suprême. Le 20 mars 2014, il a été nommé à la présidence du Conseil d’administration de la CDC, complexe agro-industriel qui est le deuxième employeur au Cameroun après l’Etat. C’est dans ces fonctions qu’il est décédé le 5 mars dernier.

Tata Namata Elangwe sera inhumé ce 8 mars 2014 dans le palais royal de Kake-Bongwana, dans la région du Sud-Ouest. Il y avait été intronisé chef supérieur de deuxième degré en 1980.

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé