› International

Tchad: Michel Djotodia en visite au Tchad

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale et a permis de faire le point sur la situation en Centrafrique

Le président centrafricain de la transition Michel Djotodia a effectué le 14 mai une visite de travail au Tchad. Au cours de sa séance de travail avec le président tchadien Idriss Déby, il a été question de faire le point sur la situation en République Centrafricaine. Michel Djotodia a profité de sa visite pour remercier le président tchadien et son peule: il faut reconnaître que le Tchad et la RCA sont étroitement liés par l’histoire et par nos coutumes. Donc, il n’y a pas de raison que je ne vienne vers quelqu’un qui est pleine d’expérience et de sagesse pour nous guider. Je viens également remercier le Chef de l’Etat Idriss Deby Itno et le peuple tchadien dans son ensemble pour leur assistance quand nous étions en difficulté. Il n’y a pas de raison qu’il y ait la paix aujourd’hui et que je ne vienne pas de vive voix dire au peuple tchadien et son président merci.

Idriss Deby Itno a affirmé être heureux des progrès enregistrés par les autorités de transition centrafricaines dans l’application de la feuille de route tracée par le Sommet de N’Djaména. Il a également félicité l’initiative d’élargissement du Conseil National de Transition qui est actuellement en session extraordinaire en vue de rédiger et adopter la Charte de la transition ainsi que le texte consensuel portant mise en place de l’Agence Nationale des Elections. Le président tchadien a pris acte des larges concertations en cours en vue de remanier le Gouvernement conformément à la Déclaration de N’Djamena.

En ce qui concerne la sécurité, depuis le début de la semaine, le cantonnement des éléments de la Séléka a commencé dans le pays ainsi que le déploiement de certains d’entre eux en province. Le Tchad appelle à plus d’efforts pour assurer la sécurité des biens et des personnes et à asseoir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire. Le pays d’Idriss Deby réaffirme son soutien dans processus de transition amorcé en République Centrafricaine. Le président de transition de la Centrafrique continuera sa tournée au Gabon puis au Cameroun.

Michel Djotodia en visite au Tchad
À LA UNE
Retour en haut