SociétéSociété, Société




Technologie pour l’humanitaire: Des étudiants camerounais primés

Leur projet «Tous contre le choléra», a remporté le 13 avril 2012 la finale du concours étudiant de l'invention humanitaire…

Leur projet «Tous contre le choléra», a remporté le 13 avril 2012 la finale du concours étudiant de l’invention humanitaire organisé en France

Des étudiants de l’Ecole Supérieure des Science Economiques et Commerciales (ESSEC) de Douala la capitale économique camerounaise, ont remporté le 13 avril 2012, la finale du Challenge Humanitech, concours étudiant de l’invention humanitaire. Le Cameroun signe ainsi une première victoire africaine de cette compétition. Parrainés par Gwenaël Prié, consultant en aide au développement et co-auteur de l’ouvrage Les Voyageurs de l’eau, rédigé lors d’un tour du monde articulé autour des problématiques de l’eau, les étudiants de l’ESSEC Cameroun ont convaincu le jury avec leur projet «Tous contre le choléra». Leur concept était celui de mettre en place un filtre à eau pas cher, «Tsé-nou» et qui est constitué de matériaux très largement accessibles comme des seaux et des bougies en céramique. En vidéo-conférence depuis Douala, l’étudiante Doris Ngandjou Kouyem, qui n’a pas pu se rendre à Paris pour la finale, expliquait à l’audience que c’est à l’Afrique de se prendre en mains pour répondre aux crises humanitaires. Nous ne devons pas sans cesse attendre l’aide des pays étrangers. Le projet est aujourd’hui apprécié. Dans les prochaines semaines, la Fondation Casques Rouges et Orange, co organisateurs de la compétition ainsi que les autres membres du jury impliqués dans l’aventure Humanitech ont fait part de leur volonté de mettre en place ces filtres à eau au Cameroun. Grâce au Prix du Challenge de 5 000 euros, une expérimentation va être menée immédiatement dans le village de Koza, situé à l’Extrême-Nord du Cameroun et foyer épidémique du choléra. La ville de Douala très frappée aussi par l’insalubrité, devrait aussi être intéressée par le dispositif.

Pour cette quatrième édition, des étudiants des grandes écoles et universités de Belgique, du Cameroun, du Canada, du Togo mais aussi des quatre coins de la France ont tenté leur chance en soumettant leur innovation solidaire au jury. Depuis leur sélection en février dernier, les 16 équipes finalistes ont été coachées par des professionnels qui ont partagé leurs expériences et compétences avec ces futurs entrepreneurs sociaux. Afin de permettre aux étudiants de réaliser leur projet une fois le Challenge achevé, une matinée d’ateliers sur le marketing, le financement et la création d’entreprises sociales a été organisée autour d’experts. Julien Sylvain, lauréat du Challenge Humanitech 2010, directeur Général de «Leaf Supply» et animateur de l’atelier «création d’entreprises» indiquait espérer que, comme les années passées, cet événement saura donner à chaque projet le petit coup de pouce qui permet de passer de l’idée à la réalisation. Le jury de final pour sa part s’est montré satisfait. Les projets proposés par les candidats de cette quatrième édition étaient aussi diversifiés que les causes pour lesquelles ils souhaitent s’engager : Alimentation, santé, logement, accès aux télécommunications, hygiène, financement d’actions locales, accès à l’eau potable etc. Je me réjouis que les jeunes se soient une nouvelle fois creusés la tête pour conceptualiser des solutions novatrices et adaptées aux enjeux de l’action humanitaire, a fait savoir Nicole Guedj, ancien ministre et Président de la Fondation Casques Rouges. Cette édition a été organisée grâce au Concours d’Orange.

Le projet primé aidera à lutter contre le choléra au Cameroun
Journalducameroun.com)/n