Société



EN CE MOMENT


Quand le téléphone raccourcit la distance

Si cet outil de communication est responsable de biens de désagréments dans certains couples, dans d’autres, il permet de maintenir…

Si cet outil de communication est responsable de biens de désagréments dans certains couples, dans d’autres, il permet de maintenir allumée la flamme de l’amour. Voici le témoignage de deux couples rencontrés par Journalducameroun.com

C’est connu. Le téléphone portable est de plus en plus cité comme pièce à conviction lors des procès de divorce, parce que contenant des messages ou autres éléments compromettants. Mais, au-delà des conflits que peut engendrer cet outil de communication dans le foyer, certains couples affirment avoir trouvé le bon équilibre, même si ce n’est pas la perfection. C’est le cas d’Abel et Vivianne, mais aussi de Tyron et de Mireilla.

Jamais deux sans… Téléphone

Abel et Vivianne sont fiancés et vivent depuis bientôt un an dans la même maison. Le téléphone portable pour ce jeune couple permet de garder le contact. « On s’appelle pratiquement toute la journée, puisqu’Abel est en permanence en mission de travail hors de la ville : le matin pour savoir comment était la nuit, en journée pour savoir si tout va bien et en soirée pour se raconter nos journées. Et là on passe vraiment beaucoup de temps en ligne », affirme Vivianne. « Même quand il est de retour, on maintient cette habitude de prendre les nouvelles l’un de l’autre en journée. Pis encore quand on est en froid ! On se parle par sms ou par Whatsapp pour que les voisins ne soient pas au courant de nos disputes », ajoute la compagne d’Abel, pour qui « il est plus facile de dire ce qu’on ressent par écrit que de l’exprimer oralement ».

Heureusement pour Vivianne, Abel son conjoint, a adopté cette stratégique. Pour lui « C’est mieux de la flatter d’abord par les messages. Puis quand elle peut m’adresser de nouveau la parole, on parle comme des personnes civilisées, sans éclats de voix ou des casses », raconte Abel. Cette tendance du couple à communiquer par sms ou message whatsapp ne se fait pas uniquement en roucouleries sentimentales ou en règlement de conflits. D’après Vivianne, son conjoint et elle échangent aussi par message quand ils sont entourés de personnes et que l’un d’eux ressent un malaise ou veut simplement exprimer un besoin. Ils sont arrivés au point où personne n’envisage la relation sans le précieux outil de communication.

Loin des yeux, mais pas trop…

Chez Tyron et Mireilla le téléphone occupe également une place essentielle. La raison est simple. Les deux amoureux ne vivent pas dans la même ville. « Chaque matin, je lui envoie une nouvelle photo de moi. Si je fais à manger ou autre chose et qu’il veut des preuves, je peux aussi lui envoyer des photos. Et quand le temps nous le permet, on s’appelle », lance Mireilla. « Avec le téléphone, on a vraiment l’impression de passer nos journées ensemble ! Le seul problème, c’est que Tyron préfère les appels, tandis que moi je préfère faire un sms ou un message Whatsapp », avoue Mireilla avec gêne.

La jeune dame affirme, en effet, que ce sujet fâche : « Même quand nous sommes ensemble, il est en permanence au téléphone. Et si je lui suggère de faire des messages à ses interlocuteurs pour qu’on profite l’un de l’autre, il refuse, tout en lançant que c’est le téléphone qui lui donne de l’argent ! ».

On le voit bien, pour Tyron et Mireilla, le dialogue en tête en tête est presqu’inexistant lors des retrouvailles. La flamme est visiblement moins ardente sans le téléphone portable.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne