Téléphonie mobile: Batailles autour de la « 3G »

Les opérateurs Orange et MTN et le gouvernement camerounais négocient, en ce moment, les conditions de renouvellement des licences d'exploitation…

Les opérateurs Orange et MTN et le gouvernement camerounais négocient, en ce moment, les conditions de renouvellement des licences d’exploitation

Les opérateurs français Orange et sud-africain Mobile Telecommunications Networks (MTN) et le gouvernement camerounais négocient, en ce moment, les conditions de renouvellement des licences d’exploitation de téléphonie, mais aussi l’introduction des technologies 3G et de la 4G, a constaté APA sur place.

Les tractations, indiquent des sources introduites, achoppent toutefois sur les exigences financières des pouvoirs publics fixées à 75 milliards FCFA par exploitant.

En effet, a-t-on appris, Orange et MTN, qui jugent cette exigence trop élevée du fait de défis d’investissements futurs, proposent de payer respectivement 45 et 65 milliards FCFA.

« Le gouvernement, qui se fonde sur des projections de marché commandées au cabinet américain Maas Telecom, se montre inflexible jusqu’à présent, consentant tout juste faire passer la durée de la concession de 10 à 13 ans », renseigne un cadre du ministère des Finances proche du dossier.

Orange, filiale de France Télécom et dont la licence est arrivée à expiration depuis la mi-janvier dernier, a obtenu sa licence d’exploitation de réseau cellulaire (GSM) en juin 1999 puis est entrée en activité en février 2000 pour une durée de 15 ans, pour des droits fixés à 10,4 milliards FCFA.

Quant à MTN, qui a acquis Camtel Mobile pendant la même période pour 40,4 milliards FCFA, sa licence arrive à expiration le 14 avril prochain.

Selon ministère des Postes et Télécommunications, le volume cumulé des investissements de des deux opérateurs à concession était estimé à près de 753,43 milliards FCFA entre juin 1998 et décembre 2009.


DR)/n