Sport › Autres sports

Tennis de table: Les filles remportent plus de médailles

L’internationale Victorine Fomum plaide pour une plus grande place des femmes dans le tennis de table.

Sous quel angle peut-on vous cerner?
En tant que pongiste, j’ai été 11 fois championne du Cameroun, championne d’Afrique 2005, championne d’Afrique centrale, représentante de l’Afrique en coupe du monde, ancien entraîneur national de tennis de table, professeur d’Eps en fonction à l’université de Yaoundé I, encadreuse de tennis et de football féminins.

On ne vous attendait pas aux J.O de Beijing 2008 en tennis de table.
Des gens, à la Fédération camerounaise de tennis de table (Fécatt) l’ont dit. Mais aux Jeux africains d’Alger, en 2007, je suis sortie aux quarts de finale. Il fallait encore faire une 2nde série de qualification aux perdants pour les J.O. Au tournoi des neuf personnes, je suis sortie première. Avec une Egyptienne, nous avons remplacé deux Tunisiennes absentes pour les J.O.

Comment se déroule la compétition à Beijing et- quel rang avez-vous occupé au final?
J’ai été éliminée au premier tour par Piang Yang, une Dominicaine d’origine chinoise. Il faut un résultat détaillé de toutes les 86 athlètes avant de sortir un classement général. Je ne suis pas allée consulter les résultats sur Internet. Mais, quand je regarde mon score, je devance quelques concurrentes. Donc, le Cameroun n’était pas le dernier pays.

Qu’est-ce qui justifie votre sortie d’entrée de compétition?
L’impréparation! Déjà, ma qualification était venue tard. Les filles qualifiées avant moi avaient déjà bénéficié des stages. J’ai seulement eu deux semaines de préparation, cela, quand je suis allée à Beijing.

Et quels sont vos prochains challenges?
Les challenges, il y en a toujours. Malheureusement, il y a une coupe du Cameroun sans aucune fille. Comment relever le défi quant, au niveau national, il n’y a pas de compétition pour elles?

Les filles ont notamment représenté le Cameroun à la coupe du monde, elles étaient aux Jeux africains et ont ramené les meilleurs résultats. Mais elles sont lésées chez elles.
Victorine Fomum

Et pourquoi?
Avant, on jouait en individuel. Cette année, on joue en équipe. Or c’est en individuel que les filles s’affrontent pour pouvoir participer aux séances internationales. En novembre 2008, il y aura le championnat d’Afrique et le Cameroun doit se faire représenter par deux équipes mixtes. Les filles n’ont fait que deux tournois. Quels résultats produire là bas ? Quand on sait que ce sont les filles qui remportent le plus de médailles. Elles ont notamment représenté le Cameroun à la coupe du monde, elles étaient aux Jeux africains et ont ramené les meilleurs résultats. Mais elles sont lésées chez elles. C’est aux responsables de la fédération de vous dire pourquoi il n’y a pas de compétitions organisées pour les filles !


www.easykado.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut