International › APA

Thabo Mbeki conduit la mission d’observation électorale du Commonwealth au Malawi

Pas d'image

L’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, a été désigné pour diriger la mission d’observation électorale du Commonwealth dans le cadre des élections générales au Malawi du 21 mai 2019, a appris APA.S’exprimant à son arrivée à Blantyre dimanche, M. Mbeki a déclaré que le mandat de sa délégation est d’observer, sans prendre parti, le déroulement du scrutin dans l’ancienne colonie britannique devenue indépendante en 1964.

 Les Malawiens sont appelés à se choisir, mardi, leur pour les cinq prochaines années, après la fin du premier mandat du président sortant Peter Mutharika du Parti progressiste démocratique (DPP), au pouvoir.

 Mutharika fera face à la concurrence farouche du principal candidat de l’opposition, Lazarus Chakwera, un ancien pasteur, dont le Parti du Congrès du Malawi constitue la deuxième force politique au parlement derrière celle de la mouvance présidentielle.

 Un nouveau parti, le United Transformation Movement, dirigé par le vice-président de Mutharika, Saulos Chilima, est également très populaire auprès des jeunes et pourrait ravir des voix au DPP, selon un observateur à Lilongwe, la capitale du Malawi.

 Outre les partis susmentionnés, il y a deux autres candidats à l’élection présidentielle et un seul candidat indépendant, ce qui porte à sept le nombre total de candidats à la présidentielle.

 M. Mbeki et ses observateurs du Commonwealth superviseront également les élections des membres du parlement et des conseillers municipaux des collectivités locales.

 

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé