CultureCulture › Arts visuels

Théâtre: La compagnie « Bana Ba Africa » en tournée internationale

L’association culturelle va sillonner l’Afrique de l’Ouest avec sa pièce « Les deux frères »

Se souvient-on de la dernière fois ou l’on a vu une représentation théâtrale avec des marionnettes au Cameroun? Difficile pour plus d’un de répondre par l’affirmative. Le constat est clair, la culture théâtrale ne fait déjà pas partie des habitudes au Cameroun. Surtout dans un contexte comme le nôtre ou les espaces d’échange sont assez rares. Normal donc, que plusieurs créations camerounaises naissent et meurent sans avoir une vie artistique épanouie. Des spectacles de grandes qualités qui disparaissent après seulement cinq représentations. La compagnie Bana Ba Africa (qui signifie les enfants de l’Afrique) ne l’entend pas de cette oreille, et entame ce mois une tournée panafricaine avec son spectacle Les deux frères, choisi pour la beauté et la fluidité de la plume de son auteur Séverin Cécile Abéga. A cela s’ajoute des acteurs maîtrisant l’art du théâtre, de l’oralité et de la marionnette.

Encore ignorée et mal utilisée par les populations d’Afrique centrale, la marionnette est pourtant l’un des moyens par excellence d’éducation, de sensibilisation et de divertissement, ceci grâce à sa caricature et ses vertus humoristiques. D’où le choix de la compagnie porté vers elle comme actrice principale de notre spectacle et notre détermination à la promouvoir et à la vulgariser suffisamment; afin de l’intégrer définitivement dans nos cultures selon Marlise Bété, directrice artistique de la compagnie.

Un programme assez chargé
Les artistes et les techniciens du spectacle retenus pour la tournée, quittent le Cameroun ce lundi 07 septembre après un spectacle qu’ils ont offert le 16 Août dernier au Centre Culturel Francis Bebey de Yaoundé. Ils se rendent d’abord à Porto Novo au Bénin ce mercredi, puis le lendemain à Lomé au Togo, où ils feront 04 représentations du spectacle « Les deux frères ». Par la suite Ils se rendront tour à tour au Niger, au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, en Guinée Conakry, en Cote d’Ivoire. Au total, ils présenteront 20 (vingt) fois le même spectacle dans 09 villes et 08 pays de l’Afrique occidentale. Ils partiront d’Abidjan le 29 Septembre, à destination de Douala ou ils feront le même jour une représentation à l’espace culturel Rites et Mythes. Ils partiront le 27 pour la république démocratique du Congo où ils participeront au festival Jourcas dans la ville de Matadi. De retour au pays le 08 Novembre, ils donneront une représentation et le compte rendu de la tournée à la presse Camerounaise, aux partenaires et aux professionnels du spectacle vivant le soir du 11 Novembre au Yaoundé Goethe institut.

Objectifs de la tournée
La tournée en Afrique de l’Ouest de la compagnie Bana Ba Africa est ouverte à tous les publics en particulier les jeunes gens, et vise à :
Promouvoir la diversité culturelle dans son ensemble ; Promouvoir et vulgariser l’art de la marionnette; Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des artistes et les échanges interculturels entre artistes ; Favoriser le développement de ceux-ci ; Promouvoir l’oeuvre et l’artiste Camerounais ; et le patrimoine culturel national; Créer à long terme un atelier itinérant de fabrication des marionnettes, et de formation continue de marionnettistes ; Créer un lien de familiarité entre les spectateurs et la marionnette camerounaise.

« Les deux frères »
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut