› International

Togo: Les élections législatives ont lieu ce jeudi

Plus de 3 millions d’électeurs vont désigner par voie des urnes les 91 nouveaux députés de l’Assemblée nationale

Après plusieurs reports, les élections législatives au Togo ont finalement lieu ce jeudi 25 juillet. Plus de 3 millions de Togolais vont désigner les 91 nouveaux députés de l’Assemblée nationale. Un scrutin qui aurait dû se tenir au mois d’octobre, de l’année dernière. L’opposition va tenter de défier le pouvoir aux mains de la famille Gnassingbé depuis 40 ans. Les bureaux de vote ont ouvert depuis 7h GMT et ferment à 16h GMT. Les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs jours.

À la veille des élections déjà, les opposants avaient accusé le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), de l’actuel président Faure Gnassingbé de prévoir des fraudes. Dans un premier temps, l’opposition a menacé de boycotter le scrutin, mais elle a finalement accepté d’y participer après des négociations qui permettent à ses membres d’avoir accès aux bureaux de vote et d’obtenir des financements publics pour leur campagne. Nous considérons que l’enjeu de ce scrutin est tel que si nous le boycottons, nous laissons la coalition des fils des anciens présidents de la République continuer leur mainmise sur le pays. Pour nous ce scrutin est particulier, car il ouvrira le champ à des réformes constitutionnelles et institutionnelles et nous y allons pour empêcher l’instauration d’un royaume, a ainsi expliqué à RFI, Agbeyomé Kodjo, l’un des chefs de file de « Sauvons le Togo ».

Selon certains observateurs, l’opposition, divisée, va toutefois avoir du mal à obtenir assez de sièges parmi les 91 à pourvoir pour peser réellement dans l’Assemblée. Le président a par ailleurs demandé aux électeurs de lui garantir une confortable majorité pour continuer à améliorer la qualité de vie des Togolais. Pour Coumi Toulabor, historien franco-togolais et directeur de recherche au Centre d’études d’Afrique noire à Bordeaux, l’issue du scrutin peut réserver quelques surprises. Mais selon lui, une chose est sure, l’alternance tant attendue par les Togolais, n’est pas pour tout de suite.

Les élections législatives ont lieu ce jeudi au Togo
rfi.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut