Togo: Loïk Le Floch-Prigent aux arrêts

Interpellé le 15 septembre dernier à Abidjan, l'ex-PDG d'Elf a été extradé au Togo, suite à un mandat d'arrêt international…

Interpellé le 15 septembre dernier à Abidjan, l’ex-PDG d’Elf a été extradé au Togo, suite à un mandat d’arrêt international délivré par la justice de ce pays

C’est pour escroquerie, que L’ancien patron du groupe pétrolier français Elf, Loïk Le Floch-Prigent est aux mains de la police togolaise depuis le 15 septembre 2012. Ce lundi, 17 septembre, il devrait être entendu par un juge. Une arrestation qui serait liée à celle d’un ex-ministre togolais, Pascal Bodjona, inculpé le 12 septembre dernier dans une affaire d’escroquerie internationale, qui oppose un homme d’affaires togolais, Bertin Sow Agba, à un homme d’affaires émirati, Abbas El Youssef. Ce dernier ayant porté plainte contre le togolais Bertin Sow Agba, l’accusant d’avoir organisé un réseau pour lui soutirer plus de 327 milliards de francs CFA. Un réseau qui lui aurait fait croire détenir la fortune du défunt président ivoirien Robert Gueï, estimée à plus de 137 milliards de francs CFA. Mettant en cause dans les médias togolais Agba, Bodjona et Le Floch-Prigent ; l’émirati Abbas El Youssef estime que l’ex-PDG d’Elf qui était son conseiller personnel serait le chef d’orchestre dans cette affaire d’escroquerie précise une source judiciaire togolaise. Selon l’avocat de Loïk Le Floch-Prigent, les formes de l’extradition telles que nous les connaissons actuellement n’ont pas été respectées. L’ancien PDG d’Elf est l’enjeu d’une affaire intérieure à la politique togolaise, a-t-il déclaré avant d’ajouter, je ne suis pas convaincu qu’il soit réellement détenu pour des faits d’escroquerie. En effet, le transfert a été très rapide et la justice ivoirienne a assuré ne pas avoir été impliquée. L’ancien patron d’Elf a été entendu puis extrader par la police, a indiqué à Abidjan le substitut du procureur de la République, Noël Djé.

Pour certains observateurs, l’extrême rapidité du transfert de M. Le Floch-Prigent entrerait dans le cadre d’un échange de bons procédés entre Abidjan et Lomé. Le Togo est en effet le seul pays à avoir exécuté un mandat d’arrêt international des autorités ivoiriennes visant un exilé du camp de l’ancien président Laurent Gbagbo, en l’occurrence l’ex-ministre de la Défense ivoirien, Moïse Lida Kouassi. Actuellement consultant dans le pétrole, Le Floch-Prigent a déjà été emprisonné à plusieurs reprise en France pour corruption. Incarcéré une première fois pendant cinq mois en 1996 pour malversations financières, il avait déclaré alors qu’Elf était considéré comme un instrument de la politique étrangère de l’Etat français. Condamné de nouveau en 2003 à cinq ans de prison pour abus de biens sociaux, il avait bénéficié d’une libération conditionnelle en 2004 pour raisons de santé. Cette santé inquiète d’ailleurs son avocat qui dit craindre pour l’intégrité physique de M. Le Floch-Prigent qui doit subir une intervention médicale prévue le 26 septembre à Paris.

L’ancien patron d’Elf, Loïk Le Floch-Prigent poursuivi pour escroquerie
europe1)/n