Le Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Programme (TEEP) vise à former 10.000 entrepreneurs du continent sur 10 ans
La Fondation Tony Elumelu a annoncé vendredi, 05 décembre 2014 le lancement d’une initiative panafricaine de 100 millions de dollars (53,5 milliards de F CFA) en faveur de l’entrepreneuriat, le «Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Programme (TEEP)».
«J’ai toujours essayé de trouver les moyens d’inspirer une génération sur notre continent. Ce programme rassemble ma propre expérience entrepreneuriale et ma conviction profonde que les entrepreneurs – les femmes comme les hommes à travers l’Afrique – mèneront le développement de l’Afrique et transformeront notre avenir», estime Tony O. Elumelu, CON, fondateur de la Fondation Tony Elumelu, dans le communiqué publié pour l’événement.
«Le programme permettra d’identifier et d’aider à développer une première vague de 10 000 start-ups et jeunes entreprises à travers toute l’Afrique au cours des 10 prochaines années, avec l’objectif de créer 1 million de nouveaux emplois et de générer 10 milliards de dollars de revenus annuels», poursuit l’organisation philanthropique.
Le programme comprend, entre autres, un premier investissement au capital, une formation sur mesure de 12 semaines pour outiller les entrepreneurs au monde des affaires, du tutorat, un «bootcamp» sur entrepreneuriat, la participation au Forum annuel de la Fondation: le Elumelu Entrepreneurship Forum.
D’après le chronogramme officiel, les sélections pour l’année 2015 débuteront en ligne le 1er janvier prochain et s’achèveront le 1er mars 2015. Les inscriptions sont ouvertes aux candidats des 54 pays africains et acceptées en trois langues: anglais, en français et portugais sur le Site Web de la Fondation.
La Fondation Tony Olumelu est présidée par Tony Olumelu, fondateur et actuel président du Conseil d’administration du groupe bancaire nigérian UBA.
