Sport › Autres sports

Tour du Cameroun 2014: Le triomphe de Dan Craven

Le Camerounais Gislain Sikadi a été le premier à franchir la ligne d’arrivée à Yaoundé sans toutefois parvenir à décrocher le maillot jaune sur les épaules du Namibien

Les rideaux se sont refermés sur la 11e édition du Tour cycliste international du Cameroun avec la huitième et dernière étape, courue entre Bafia et Yaoundé. Cette étape dont l’arrivée a eu lieu ce mardi 18 mars 2014 au boulevard du 20 mai de Yaoundé, a été remportée par le Camerounais Gislain Sikadi. Le coureur de l’équipe de la région du Centre a franchi la ligne d’arrivée le premier en 3h32min2s juste devant Herman Yemeli, deuxième. Gislain Sikadi a remporté ainsi sa première victoire dans cette édition du tour du Cameroun et décroché par la même occasion le maillot rose de vainqueur d’étape.

« Je suis très content de cette victoire qui n’a pas été facile. Mais avec beaucoup de détermination j’y suis arrivé », s’est réjouit Gislain Yemeli avant d’ajouter : « Au départ à Bafia, mes coéquipiers et moi, nous nous sommes dis qu’il fallait remporter au moins cette étape pour faire honneur à notre pays étant donné que la mission du maillot jaune était compliquée depuis la cinquième étape».

Le premier Camerounais au classement général, Clovis Kamzong Abessolo est arrivé en troisième position dans cette dernière étape, quelques secondes devant le peloton de tête. Le coureur de la Snh vélo club a tout de même décroché les maillots blanc de meilleur jeune de la course et bleu du meilleur africain au classement général.

Une victoire pour l’honneur
Les Camerounais ont certes occupé les trois premières places, mais le classement général à l’issue de la septième étape courue le lundi 17 mars 2014 entre Bangangté et Bafia est resté le même. Dan Craven a donc gardé son maillot jaune acquis depuis le cinquième tour.

L’allemand d’origine namibienne a, au final occupé la première place au classement général, synonyme de vainqueur de cette édition du tour cycliste international du Cameroun. Il succède ainsi au camerounais Yves Ngué Ngock, vainqueur de la 10e édition. En plus du maillot jaune, Le coureur de l’équipe allemande de Bike aid a aussi décroché le maillot blanc à poire rouge de meilleur grimpeur.

Le coureur de l’équipe de la région du Centre a franchi la ligne d’arrivée le premier en 3h32min2s juste devant Herman Yemeli, deuxième.
237sports.com / Sylvestre Kamga)/n

Le Hollandais Patrick Kos a conservé son le maillot vert de premier au classement par points. Petite consolation pour la SNH vélo club qui remporte le trophée de meilleure équipe de la course.

Il est à noter que le tour cycliste international du Cameroun s’est déroulé sur une distance totale de 1073,5 km dans cinq des dix régions du Cameroun: Centre, Sud, Littoral, Sud-Ouest et Ouest. La course n’a pas traversé le grand Nord suite à une injonction de l’Union cycliste internationale (Uci), qui avait évoqué des problèmes de sécurité dans cette partie du Cameroun.

Dan Craven, vainqueur du Tour du Cameroun 2014
237sports.com / Sylvestre Kamga)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé