Sport › Football

Tour préliminaire des Coupes africaines: 4 clubs camerounais en lice!

La phase retour du tour préliminaire de la ligue des champions et de la coupe de la confédération CAF se disputent ce week-end

Union de Douala, Coton sport, Unisport de Bafang et Panthère du Ndé joueront tous à l’extérieur. Le début de ce mois de mars 2013 coïncide avec la phase retour du tour préliminaire des coupes africaines de football, sur le vieux continent. En ligue des champions, Union de Douala s’est rendue ce jeudi matin à l’aéroport international de Douala, pour prendre l’avion qui conduira l’équipe à Monrovia au Liberia. Là-bas, les « Nassaras Gamakais » affrontent ce week-end, la formation du Liberian Ship Corporate Registry, LISCR FC. Au match aller disputé au stade omnisports de Bépanda il y’a deux semaines, l’équipe camerounaise avait pris l’avantage sur son adversaire, en battant celui-ci par 2 buts à 1. Un avantage que les poulains de l’entraîneur Bonaventure Djonkep comptent absolument conserver au Liberia, afin de calmer dans la foulée les esprits surchauffés au pays. En effet, depuis le coup d’envoi de la deuxième édition du championnat professionnel de football Elite one au Cameroun, Union de Douala, équipe championne en titre, n’a toujours pas caché le moindre match. La défaite de dimanche dernier à domicile face à Sable de Batié, 1-2 lors de la troisième journée, a entraîné une vive colère dans les rangs des supporters. Ceux-ci espèrent vivement que leur équipe va redorer son blason sur le plan international en arrachant au Liberia son ticket pour la suite de l’aventure africaine. Un espoir partagé également par les supporters de Coton sport de Garoua, l’autre club camerounais engagé en ligue des champions. A la phase aller disputée au stade omnisport de Garoua, les « galactiques du Nord » avaient été tenus en échec par l’URA de L’Ouganda, 0-0. Coton sport en début de cette semaine, s’est envolé pour l’Ouganda. C’est là que les poulains du manager général Sébastien Desabre, vont achever leur préparation, avant le coup du match.

Panthère à 90mn de la qualification
En Coupe de la Confédération CAF, des deux clubs camerounais engagés sur ce front, Panthère du Ndé semble bien parti pour se qualifier. Vainqueur d’Elect sport du Tchad au match aller à Douala par 2 buts à 0, la « nzuimanto », n’est plus qu’à 90 minutes de sa qualification. Pourvu que l’équipe du coach Emmanuel Likoumba arrive dans les délais à Ndjamena. Le départ de l’équipe prévu mercredi matin, a été repoussé à ce vendredi matin à 8h25. Selon Emmanuel Likoumba joint au téléphone, la délégation de Panthère du Ndé s’est présentée à l’aéroport international de Yaoundé à l’heure indiquée, mais impossible d’embarquer à bord de la compagnie de transport aérien Camair-Co, qui ne disposait que de trois places. « Nous avons estimé que nous ne pouvons pas envoyer seulement trois joueurs, et on a préféré reporté notre départ à ce vendredi à 8h25, pour que tout le monde puisse voyager en même temps », affirme le coach Likoumba. Le club a profité de ce contre temps pour poursuivre sa préparation dans la capitale. Unisport de Bafang sans son joueur Rostand Kamdem, s’est envolé en début de semaine aussi, destination le Mali. L’équipe entraînée par Pierre Ndjili tentera là-bas, d’arracher une qualification pour la suite de la Coupe de la CAF. Une équation qui s’annonce difficile, puisque le club camerounais avait été battu à l’aller à Yaoundé, 0-1, par l’Union sportive de Bougouni. Rappelons qu’en raison de l’engagement de ces quatre clubs camerounais en compétitions africaines, la 4e journée du championnat national de football Elite one prévue ce dimanche, est reportée au 10 mars 2013.

Une équipe d’Unisport de Bafang

journalducameroun.com/Sylvestre Kamga)/n

À LA UNE
Retour en haut