› Santé

Traitement de l’hypertension pulmonaire : le Camerounais Emmanuel Eroume obtient un brevet

Pr Emmanuel Eroume à Egom

Le Pr Emmanuel Eroume à Egom vient de recevoir son brevet d’invention de l’Office des brevets et des marques des États-Unis et de l’Office européen des brevets pour son traitement « innovant » sur l’hypertension pulmonaire.

Un traitement innovant pour une maladie pas très connue du grand public. L’hypertension pulmonaire. Il s’agit d’une maladie qui se caractérise par l’élévation de la pression artérielle dans les vaisseaux partant du ventricule droit du cœur et irriguant les poumons.

La nouvelle méthode du Pr Emmanuel Eroume qui lui a valu un brevet est le fruit de plusieurs années de recherches au sein de sa société de recherche clinique et translationnelle, Egom Clinical & Translational Research Services Ltd (ECTRS).

« Jusqu’à présent, on ne guérit pas de l’hypertension pulmonaire. C’est une maladie évolutive et les traitements actuels sont tous palliatifs. Avec la solution thérapeutique que nous proposons aujourd’hui, nous pensons que ce traitement pourrait changer toute l’histoire de cette maladie en termes de prévention. Elle pourrait retarder même son évolution », indique le cardiologue.

Selon celui-ci son traitement changer la morbidité liée à cette maladie ; ausi réduire la mortalité et améliorer la qualité de vie des patients.

Il assure que son traitement serait bénéfique pour le Cameroun, dans la mesure où beaucoup de patients dans le contexte africain ne sont ni diagnostiqués, ni traités et se présentent souvent tardivement au moment du diagnostic. « Si jamais le diagnostic est posé, c’est très souvent avec un dysfonctionnement fonctionnel avancé. Et ces patients ont souvent un suivi médian de deux ans et huit mois », dit-il, soulignant que les personnes ayant contracté la Covid-19 pourraient développer cette maladie dans le futur. Pour l’instant, son invention est à l’abri, mais son souhait est de la commercialiser.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé