Sport › Football

Transfert: Song Bilong s’engage à Barcelone pour cinq ans

Le club catalan a déboursé 12,4 milliards de F Cfa pour s’attacher les services du milieu camerounais d’Arsenal pendant cinq ans

Depuis samedi 18 août, la nouvelle passe en boucle sur les chaînes de télévision et radio: Alexandre Song Billong, le milieu camerounais d’Arsenal convoité par le F.C Barcelone a signé un contrat de 5 ans avec les Blaugranas pour un montant de transfert évalué à 19 millions d’euros (environ 12,4 milliards de F Cfa). Il sera présenté aux socios demain mardi 21 août 2012 à 12 H 00. Sa clause libératoire a été fixée à 80 millions d’euros (environ 52 milliards de F Cfa). Du côté d’Arsenal, il sera remplacé par Nuri Sahin, prêté par le Real de Madrid. Ceci est le début d’une nouvelle aventure que l’on voudrait heureuse pour le Lion Indomptable.

Désireux de renforcer son milieu de terrain depuis le départ du malien Seydou Keita, le FC Barcelone a jeté donc son dévolu sur à Alexandre Song Bilong (24 ans, 34 matchs et 1 but en Premier League en 2011-2012). Après sept années de bons et loyaux services, l’indispensable milieu relayeur d’Arsenal s’est dit prêt à relever de nouveaux défis. Le camerounais va donc au Fc Barcelone pour remplacer Seydou Keita, parti en Chine. Sauf que vu sur cet angle, la place de Song Bilong dans le onze de départ n’est pas un acquis, puisque l’international malien n’a jamais été un titulaire indiscutable.

Néanmoins, à la recherche d’un joueur capable d’accomplir toutes les tâches au milieu du terrain, mais aussi de suppléer Sergio Busquets, le club catalan a fait de l’international camerounais sa priorité de recrutement. Dans le Daily Sport, Tito Vilanova, le nouvel entraîneur des Barcelonais, n’a pas manqué de faire l’éloge au sujet de l’ancien pensionnaire du championnat de France. « Song est un très bon jeune joueur, un travailleur acharné, avec beaucoup de puissance physique », a ainsi indiqué le technicien catalan. Mais dans une équipe du Barça très poussée vers l’offensive, on voit mal le technicien catalan aligner deux joueurs (Song Bilong et Sergio Busquets) à vocation défensive dans son entrejeu. Dans un passé récent, le même problème s’est posé quand il fallait choisir entre Yaya Touré et Sergio Busquets, Pep Guardiola le patron technique du Barça de l’époque sacrifia le meilleur joueur africain 2011, au profit de l’international espagnol.

Formé depuis sa tendre enfance pour déstabiliser le jeu de l’équipe adverse, récupérer les ballons et les distiller proprement, Song Bilong, en cas de concurrence féroce au milieu de terrain, pourra toujours faire prévaloir ses qualités de polyvalence pour se faire une place par exemple en charnière centrale. Si Gérald Piqué n’a pas son rival dans l’effectif catalan, Puyol, 34 ans, est sur le déclin et Marcherano n’est pas un véritable défenseur central. A Song Bilong, qui devra améliorer son jeu de tête, de démontrer qu’il est capable de se faire une place dans cette équipe réputée comme l’une des meilleures du monde.

Le camerounais Song Bilong s’engage à Barcelone pour cinq ans


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
Advertisement
error: Contenu protégé